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Construction métallique

Extension des espaces passagers de l'aéroport de Zurich

270 t de poutrelles en acier pour parois berlinoises, prestations logistiques spéciales de Debrunner Acifer

Aéroport de Zurich poutrelles en acier poutrelles à larges ailes parois berlinoises

L'extension des espaces passagers de l'aéroport de Zurich nécessite la sécurisation temporaire de la fouille par des parois berlinoises, pour lesquelles Debrunner Acifer AG a fourni 270 t de poutrelles en acier. Des exigences logistiques spéciales étaient à respecter : deux livraisons par jour dans des créneaux horaires précis et disposition du matériel dans les camions selon un ordre prédéfini.

Flughafen Zürich AG a démarré début 2020 le dégagement du périmètre pour le projet d’extension des surfaces passagers côté campagne, qui devrait être achevé en 2027. Le projet comporte la réalisation, ces prochaines années, d’un nouvel espace de restauration au rez-de-chaussée - le Foodhall - ainsi que l’agrandissement de la liaison souterraine entre le terminal 1 et le complexe The Circle. Cette extension offrira des espaces de circulation plus généreux, de nouveaux commerces et des possibilités restauration supplémentaires. Les deux niveaux souterrains permettront également - et surtout - à Flughafen Zurich AG de dissocier les flux de personnes et de marchandises : les commerces au premier sous-sol et la logistique au deuxième.

Aéroport de Zurich poutrelles en acier poutrelles à larges ailes parois berlinoises
Source : Flughafen Zürich AG - L’aéroport de Zurich proposera un nouvel espace de restauration, le Foodhall.

Une tranchée couverte CFF traverse la fouille

La planification globale du projet a été confiée à une équipe de projeteurs dirigée par la société Dürig AG. Les mesures de dégagement du périmètre et les travaux préparatoires effectués au printemps 2023 ont été projetés et supervisés par le consortium d'ingénieurs PB Airport et F. Preisig AG, en collaboration avec MWV Bauingenieure AG, membre de l'équipe de planification générale. La présence d’une tranchée couverte CFF existante, traversant la fouille, a exigé des mesures de sécurisation spéciales.

Quatre parois berlinoises à poutrelles sécurisent la fouille

Le chantier se trouve sur le tracé d’une tranchée couverte CFF existante. « Une section de tranchée couverte CFF sera mise à nu lors du creusement de la fouille pour l’extension des espaces passagers de l’aéroport », explique Michael Wiedemeier, chef de projet du groupe Wetter. La partie d’ouvrage soutenant latéralement le caisson de cette tranchée couverte doit être réalisée avant l'excavation complète de la fouille.

Cette étape nécessite une sécurisation temporaire à l’aide de quatre parois berlinoises. Après l’achèvement de la partie d’ouvrage soutenant le caisson de tranchée couverte, les parois berlinoises seront démantelées et l’on pourra procéder à l'excavation complète. Le groupe Wetter a commandé à Debrunner Acifer 270 t de poutrelles de 16 à 22 m de long pour l’ouvrage de sécurisation temporaire.

Poutrelles sciées à longueur pour 1875 m2 de parois berlinoises

Sur le chantier, des forages cylindriques de 1 m de diamètre avaient été réalisés pour y insérer les poutrelles sciées sur mesure par Debrunner Acifer. Une fois les poutrelles en place, ils ont été partiellement remplis de béton. Par la suite, au fur et à mesure de la mise à nu des poutrelles, les espaces entre elles seront comblés - en haut par des madriers en bois et en bas par du béton projeté. Les quatre parois berlinoises disposées en V ont une longueur totale de 125 m. Une fois l'excavation terminée, elles seront hautes de 15 m. D'une surface de 1875 m2, elles contreront la poussée du terrain durant les travaux d'étayage de la tranchée couverte CFF.

Aéroport de Zurich poutrelles en acier poutrelles à larges ailes parois berlinoises
Les poutrelles étaient chargées sur le camion deux fois par jour à l'entrepôt central de Birsfelden (BL).
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Source : Flughafen Zürich AG - L’agrandissement offrira des espaces de circulation plus généreux, de nouveaux commerces et des possibilités restauration supplémentaires.
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Source : Flughafen Zürich AG - Le projet « Extension des espaces passagers côté campagne » de l'aéroport de Zurich.
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Les poutrelles sciées et étiquetées par Debrunner Acifer étaient chargées en tenant compte de la séquence d’utilisation sur le chantier.

Quinze camions de poutrelles en acier en huit jours

Le poids et la longueur des poutrelles en acier posaient de vrais défis logistiques : la plus longue atteignait 22 m et pesait quelque 5,3 t. Il n'était donc pas possible de les décharger sur le chantier à l'aide d'un chariot élévateur. « Seule une grue sur pneus pouvait le faire », explique Michael Wiedemeier. Pour des questions de coûts, la grue n'a été disponible sur le chantier pour décharger les poutrelles que pendant deux créneaux de cinq et trois jours. Pour Debrunner Acifer, cela impliquait des performances logistiques maximales dans un délai très court : pendant le créneau de cinq jours, 155 t de poutrelles sont arrivées en neuf chargements, et pendant le créneau de trois jours, 115 t en six chargements.

Deux livraisons par jour au lieu d'une

Les créneaux de livraison imposés ont nécessité un rythme de livraison spécial : le groupe Wetter a demandé deux livraisons par jour au lieu d’une, comme Debrunner Acifer le pratique habituellement. « Avec une seule livraison par jour, les créneaux de disponibilité de la grue n'auraient pas suffi pour toutes les poutrelles » explique Michael Wiedemeier. Debrunner Acifer s’est adaptée à cette exigence du client et a organisé deux livraison par jour pour chacun des deux créneaux de livraison. Toutes les livraisons ont été effectuées par un camion à remorque extensible de la flotte de Debrunner Acifer.

Livraison à des heures précises

La grue et les ouvriers devant être disponibles sur place pour décharger les poutrelles, le groupe Wetter demandait que les livraisons soient effectuées à des heures précises : le matin à 6h30 ou 8h00 et l’après-midi à 14h00.

Aéroport de Zurich poutrelles en acier poutrelles à larges ailes parois berlinoises
Les livraisons ont été effectuées par un camion à remorque extensible de la flotte de Debrunner Acifer.
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Pour que la grue sur pneus et le personnel soient disponibles pour le déchargement, le camion devait arriver sur le chantier à des heures précises.

Pour ces livraisons just-in-time, les huit jours de livraison, le chauffeur de Debrunner Acifer partait tôt le matin de l'entrepôt central de Birsfelden (BL) avec le premier chargement, se rendait à Kloten et revenait à vide à Birsfelden, d'où il repartait à Kloten pour la livraison de 14h.

Ordre de chargement évitant les déplacements de matériel sur le chantier

Debrunner Acifer devait étiqueter les poutrelles et les charger sur le camion de manière qu’une fois déchargées et entreposées sur le chantier, elles se trouvent dans l’ordre de leur utilisation. Cela exigeait une coordination interne sans faille. « Cet ordre de chargement prédéfini a évité des déplacements de matériel sur le chantier », explique Michael Wiedemeier, qui ajoute : « Tout s’est bien passé, tant au niveau de la planification des livraisons, de leur mise en oeuvre et du respect des créneaux horaires. La fiabilité de Debrunner Acifer a non seulement permis d'éviter des temps morts et des coûts inutiles sur le chantier, mais aussi d’optimiser le déroulement des processus. Nous sommes reconnaissants pour ces services logistiques spéciaux ».

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer

  • 270 t de poutrelles à larges ailes HEB 400 et HEM 300, de 16 à 22 m de long



INTERVIEW

« Un vaste programme de livraison à des prix compétitifs »

Michael Wiedemeier, chef de projet, groupe Wetter

Les parois berlinoises ne sont utilisées que temporairement. Qu'adviendra-t-il des poutrelles en acier après leur démantèlement ?

Ces mesures temporaires font l'objet de plans de démantèlement correspondants, de sorte que toutes les matières premières et tous les matériaux puissent être recyclés.

À quels services de parachèvement de Debrunner Acifer avez-vous recouru ?

Notre fournisseur Debrunner Acifer a scié les poutrelles en acier aux longueurs spécifiées. Cela nous a évité de devoir faire appel à une tierce partie.

Aéroport de Zurich poutrelles en acier poutrelles à larges ailes parois berlinoises
Michael Wiedemeier, chef de projet, groupe Wetter
Aéroport de Zurich poutrelles en acier poutrelles à larges ailes parois berlinoises
Une foreuse a creusé les trous de 1 m de diamètre dans lesquels ont été insérées les poutrelles en acier de la paroi berlinoise.

À quelles difficultés avez-vous été confrontés dans ce projet ?

Il n’y en a pas vraiment eu, car la collaboration avec Debrunner Acifer s'est déroulée de manière simple et sans accroc. De l'appel d'offres à la dernière livraison sur le chantier, en passant par la commande et la planification logistique, tout s’est passé sans problème et dans les délais.

Pourquoi collaborez-vous avec Debrunner Acifer ?

Debrunner Acifer propose un vaste programme de stock de poutrelles, de barres et de tôles en acier à des prix compétitifs et en garantissant des délais de livraison courts. Nous bénéficions aussi depuis plus de 20 ans du soutien de leurs conseillers compétents et serviables.

Qu’appréciez-vous au niveau de la collaboration ?

La réactivité des conseillers et les possibilités de livraison rapide.