Nous appliquons une stratégie de durabilité cohérente pour réduire notre empreinte écologique. Notamment en investissant dans une solution logistique multimodale permettant de faire passer le transport de marchandises de la route au rail. Avec nos nouvelles caisses mobiles, nous supprimons 1000 km de trajets de camion par jour et réduisons drastiquement nos émissions de CO2.
Nous considérons qu’une entreprise comme la nôtre se doit de prendre en compte, outre l’aspect économique, aussi l’aspect écologique. Jusqu’à présent, plus de 40’000 t d’acier par année nous parvenaient déjà par le rail depuis les usines. Désormais, nous intégrons le rail encore plus fortement dans la chaîne d'approvisionnement en utilisant des caisses mobiles pour les livraisons à notre clientèle.
De la route au rail
Ce nouveau système logistique durable associe le transport ferroviaire et routier grâce à 48 caisses mobiles flambant neuves dans lesquelles les produits en acier et en métal, préparés pour les livraisons, sont transportés par le rail. La marchandise est ainsi acheminée de nuit de notre entrepôt central de Birsfelden vers des stations de transbordement en Suisse orientale et en Romandie. Là, nos dix nouveaux camions-grues emportent les caisses mobiles et partent en tournée de livraison. Une caisse mobile peut accueillir des profilés, des tubes et des tôles d'une longueur maximale de 7.2 m. Les pièces plus longues continueront d’être livrées par nos camions habituels.
Révolution logistique sans impact sur la qualité de nos services
Nos clients continueront de profiter de notre haute qualité de service et de nos tarifs compétitifs habituels. Grâce au réseau bien implanté de CFF Cargo, nous continuons d’approvisionner toutes les régions de Suisse en 24 à 48 h. Exploiter les heures creuses de la nuit (20h00 - 5h30) nous affranchira des ralentissements récurrents des grands axes routiers et renforcera la fiabilité des livraisons. En même temps, nous nous assurons ainsi que le matériel nécessaire soit disponible dès 6h30 dans la station de transfert de la région.
1000 km de transports routiers transférés au rail chaque jour
Les caisses mobiles nous permettent de transférer chaque jour 1000 km de transports routiers au rail. Nous réduisons ainsi considérablement nos émissions de CO2 et minimisons par conséquent notre empreinte écologique. Les nouveaux camions qui viennent compléter notre propre flotte existante, les nouvelles caisses mobiles, les nouvelles grues de chargement et le transfert de la route au rail s'inscrivent dans nos investissements pour un avenir plus vert dans le secteur des transports. Notre chaîne de création de valeur y gagne en durabilité. Et par conséquent, celle de nos clients aussi.
Un engagement clair en faveur de l'environnement
Nos premières caisses mobiles et les camions compatibles circulent déjà. D'ici fin février 2025, nous aurons achevé notre révolution logistique. Ce nouveau concept logistique et l'investissement important qu’il implique sont un bond en avant dans l’application de notre stratégie de durabilité. Avec le transport multimodal rail-route, Debrunner Acifer AG - et donc le groupe Debrunner Koenig - agissent de manière responsable et tournée vers l'avenir en matière d'environnement.
INTERVIEW |
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En novembre 2024, Heiko Zimmermann et son équipe ont chargé la première des 48 nouvelles caisses mobiles acquises par notre entreprise, marquant ainsi le coup d'envoi du transport multimodal rail + route. Qu’implique ce nouveau concept logistique au niveau de notre politique de sécurité Safety 1st ?
Quels sont les risques spécifiques lors du travail avec des caisses mobiles ?
En principe, les mêmes règles s'appliquent que pour le chargement d'un camion. Ainsi, le port de l'équipement de protection individuelle est obligatoire et le personnel doit se comporter conformément aux prescriptions en vigueur. Le chauffeur doit communiquer très clairement au grutier la séquence de chargement et l’emplacement des marchandises. Il est également essentiel d’arrimer les marchandises solidement aux ranchers et de les positionner au centimètre près. Des sangles d’une capacité de charge suffisante doivent empêcher tout déplacement des marchandises.
En suisse, les camions roulent en moyenne à 80 km/h et les trains à 100 km/h. Quelle est la différence entre le chargement d'un camion et d'une caisse mobile ?
Une différence importante réside dans la répartition du poids. Alors que le centre de gravité du chargement des camions est situé sur les essieux arrière, celui des caisses mobiles se trouve plus au centre.
Pourquoi ?
Pour le transbordement du camion sur le train et inversement, la grue saisit la caisse mobile en son centre pour la soulever. Si le centre de gravité est trop à droite ou à gauche, la caisse bascule lorsqu'on la soulève. Il faudrait alors reprendre le processus de chargement à zéro. Cette situation est évidemment à éviter. Autre différence : l'arrimage de la marchandise. Sur camion, un arrimage transversal ou longitudinal suffit, tandis que le transport par rail nécessite un arrimage croisé supplémentaire à l’aide de sangles. Des responsables CFF sont venus instruire notre personnel à ce sujet.
Qui définit l'ordre de chargement pour garantir le bon équilibrage du centre de gravité ?
Le chauffeur. Il reçoit à cet effet de l'entreprise de transport la liste de chargement avec les tonnages et les dimensions des produits. Il note sur cette liste l'ordre dans lequel il se rendra chez les clients dans sa tournée. Une caisse mobile approvisionne en moyennes dix à douze clients. Ce chiffre varie bien sûr selon le type de marchandises et les quantités.
Une caisse mobile peut-elle contenir autant de marchandises qu'un camion ?
Non, seulement la moitié. En chiffres : un camion de 40 t peut emporter 25 t de marchandises, contre 12 t pour un camion à caisse mobile. Nous transportons donc moins de positions avec une caisse mobile. Exemple : au lieu de charger des marchandises pour douze clients, nous nous limitons à huit ou neuf.
Cela a-t-il un impact négatif pour la clientèle ?
Pas du tout, car il y a plusieurs caisses mobiles en service en même temps. Dans toute la Suisse, vers la fin février, il y en aura 48. Et n’oublions pas qu’elles nous permettent de gagner du temps en évitant les embouteillages.
Pouvez-vous géolocaliser les caisses mobiles en Suisse ?
Chacune porte un numéro avec un code-barres. À chaque étape du processus de livraison, les chauffeurs le scannent, ce qui nous transmet les informations : caisse déchargée par les CFF, caisse chargée sur le camion, etc. Le camion, quant à lui, nous transmet sa position. Nous savons donc en tout temps où se trouvent les caisses mobiles.