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Nouveau centre de contrôle du trafic lourd à Giornico

Tessin : Debrunner Acifer fournit 11 km de tuyaux de protection de câbles HDPE

Centre de contrôle du trafic lourd Giornico tuyaux de protection de câbles HDPE
Un nouveau centre de contrôle du trafic lourd est en construction à Giornico (TI), à 30 km du portail sud du Gothard.

L’office fédéral des routes (OFROU) investit 250 Mio CHF dans la construction d’un centre de contrôle du trafic lourd dans la commune tessinoise de Giornico. Ce dispositif doit assurer la régulation du flux de camions à travers les Alpes et assurer la sécurité des usagers de la route. Debrunner Acifer a fourni 11 km de tuyaux de protection de câbles HDPE pour ce projet.

L’intensification du contrôle des poids lourds par la Confédération et les cantons vise trois objectifs : transférer le transport de marchandises sur le rail, mieux faire respecter les dispositions légales de transport routier et réduire sensiblement le nombre d'accidents graves sur les routes suisses. Des véhicules sûrs (tout ce qui n’est pas conforme sera exclu de la circulation), une infrastructure sécurisée et un meilleur comportement dans la circulation sont les éléments-clés que les contrôles du trafic lourd doivent garantir. Le premier centre de contrôle est entré en service en 2008. Actuellement, il y en a déjà sept. Ils sont situés sur les principaux axes nord-sud et ouest-est, ainsi que sur des tronçons d'autoroutes à fort trafic de poids lourds.

Centre de contrôle du trafic lourd Giornico tuyaux de protection de câbles HDPE
Giornico est l'un des treize centres de contrôle du trafic lourd (planifiés par la Confédération ou déjà construits) destinés à réguler le transit alpin et à accroître ainsi la sécurité routière. Source : OFROU

Treize centres pour contrôler le transit alpin

Le centre de contrôle du trafic lourd de Giornico au Tessin (coût : 250 Mio CHF) est l'un des treize centres de compétences planifiés par la Confédération pour couvrir le réseau routier national. Ils sont destinés à gérer efficacement le trafic lourd traversant les Alpes, pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Il s'agit avant tout d’intensifier les contrôles de camions et de réguler les courses de transit : chaque année, plus de 600 000 camions empruntent la route du Saint-Gothard. Parmi les sept centres de contrôle déjà en service (sur les treize prévus), le plus grand est celui de Ripshausen près d'Erstfeld, ouvert en 2009. Avec celui de Giornico (TI), en construction depuis janvier 2018, ce seront les deux principaux centres de contrôle suisses.

Capacité de contrôle de 1800 véhicules par jour

Le centre de contrôle du trafic lourd de Giornico est actuellement en construction sur l’ancien site de l'aciérie Monteforno fermée en 1995. De là, on rejoint le portail sud du tunnel routier du Saint-Gothard en 30 min. Une fois les travaux achevés, le site comportera quelque 8000 m de nouvelles routes. Il y aura aussi 70 000 m2 de places de stationnement longue durée bétonnées avec zone tampon de fluidification du trafic, un poste de péage, une station-service, et le centre de contrôle du trafic poids lourds proprement dit. Le projet comprend aussi un giratoire de 50 m de diamètre reliant l'autoroute A2 à la route cantonale Giornico-Bodio, une nouvelle jonction autoroutière, deux passages sous autoroute et un pont d'accès.

Centre de contrôle du trafic lourd Giornico tuyaux de protection de câbles HDPE
70 000 m2 de surface bétonnée, 8000 m de routes, capacité de contrôle de 1800 véhicules par jour - Giornico est l'un des deux principaux centres de contrôle du trafic lourd en Suisse. Source : OFROU
Centre de contrôle du trafic lourd Giornico tuyaux de protection de câbles HDPE
Debrunner Acifer a fourni 11 km de tuyaux de protection de câbles HDPE.

L'aire d'autoroute située plus au nord sera quant à elle démantelée et le terrain libéré pour la planification foncière locale. La capacité de contrôle du centre de compétences de Giornico - direction nord - sera de 1800 véhicules par jour.

Inspection complète

Les centres de contrôle du trafic lourd disposent d’agents spécialement formés pour vérifier la sécurité des véhicules ainsi que le respect des règlementations RPLP, douanières et de circulation le dimanche et la nuit. S’y ajoutent les contrôles de masse et de poids des véhicules, de marchandises dangereuses et des règles de circulation. Les agents évaluent également la condition physique générale du chauffeur et le respect des temps de conduite et de repos. Le permis de conduire, la carte grise et les plaques d'immatriculation sont également contrôlés.

11 km de tuyaux de protection HDPE pour câbles électriques

Les travaux routiers du centre de contrôle du trafic lourd de Giornico ont été confiés au consortium Centre de contrôle du trafic lourd Los 202 Giornico, à qui Debrunner Acifer la fourni 11 km de tuyaux de protection de câbles HDPE pour ce projet. Francesco Canclini, responsable technique du consortium Los 202, détaille : « Nous travaillons sur ce site depuis janvier 2020. En septembre, 95 % des travaux étaient terminés. Le projet s’achèvera en novembre avec la réalisation des deux routes de liaison entre l'autoroute et l'aire de service. Nous sommes dans les délais. » Le consortium livrera les nouvelles routes à l'OFROU fin 2021, et le nouveau centre de contrôle devrait être entièrement opérationnel entre fin 2022 et début 2023.

Extrait des livraisons Debrunner Acifer
• 11 km de tuyaux de protection de câbles HDPE


« À tout problème, une solution »

Francesco Canclini, responsable technique du consortium de construction Los 202

Quelle est votre fonction dans ce projet?

Je suis responsable des aspects techniques du chantier, ce qui inclut notamment les appels d'offres auprès des fournisseurs et des sous-traitants, mais aussi la bonne circulation des informations entre le consortium, la direction du chantier et le client - l’OFROU.

Devant quels défis ce projet vous a-t-il placé?

Le coronavirus nous a mis dans une situation difficile, comme tout le monde. Durant le confinement de mars 2020, nous avions dû fermer complètement le site pendant un mois. À la réouverture du chantier, il a fallu essayer de rattraper le temps perdu. Pour cela, nous avons dû revoir complètement la planification et l'organisation du chantier. Malgré ces circonstances difficiles, nous devrions réussir à terminer les travaux dans les délais.

Êtes-vous satisfait du déroulement du projet?

J’en suis actuellement très satisfait. À part la fermeture du chantier pour cause de confinement et la perte de temps consécutive, le projet s'est déroulé sans incident.

Que représente ce projet pour vous, personnellement?

Chaque chantier comporte des particularités et problèmes spécifiques, qui pimentent mon travail et m’apprennent à chaque fois de nouvelles choses.

Pourquoi collaborez-vous avec Debrunner Acifer?

Debrunner Acifer est un partenaire fiable, compétent et flexible, qui respecte les délais convenus.

Qu’appréciez-vous dans cette collaboration?

Nos relations avec le représentant de Debrunner Acifer sont très professionnelles, mais aussi amicales. Il y a entre nous une vraie confiance mutuelle C’est la base de toute bonne collaboration.

Quels sont les points forts de Debrunner Acifer?

Nous n'avons jamais de problème avec ce fournisseur, au contraire : c’est un partenaire qui nous aide à trouver des solutions.

Qu’attendez-vous de nos produits et services?

Nous travaillons avec Debrunner Acifer AG depuis 2007. Cette entreprise a réussi à s’adapter à tous les changements du marché, et même à les devancer en développant de nouvelles solutions. Debrunner Acifer a toujours exécuté nos commandes à notre entière satisfaction et nous conseille avec compétence. C’est exactement ce que j’attends d’un partenaire.