Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Sponsoring
Événements

EuroSkills 2018 – À mi-parcours et en bonne voie

EuroSkills Competitions 2018

En ce deuxième jour de compétition, il émane des Euroskills de Budapest une grande satisfaction. Les jeunes professionnels de l’équipe SwissSkills ont à nouveau planché sur leurs épreuves avec une concentration sans faille. Et cela leur a manifestement réussi, car le bilan intermédiaire tiré à midi par les experts était 100 % positif. Et les compétiteurs ne sont pas les seuls à travailler dur: le délégué technique Rico Cioccarelli a aujourd’hui participé à une réunion potentiellement déterminante pour l’avenir des WorldSkills.

Adrian Sommer, expert en chef Installateur-électricien, s’est montré extrêmement satisfait: «C’est la meilleure infrastructure qu'il m’a été donné de voir depuis que j’ai commencé à m’engager dans ces compétitions, il y a de ça 12 ans.» Paul Sidler, suppléant expert en chef pour les mécaniciens en machines agricoles et en machines de chantier, a lui aussi fait à midi un bilan intermédiaire positif, en particulier pour son compétiteur Simon Rüedi.

EuroSkills Competitions 2018

«Pour le moment, Simon est en tête de justesse», explique-t-il, «mais sa concurrence est rude.» C’est le poste hydraulique qui attendra, le dernier jour, le Bernois de 22 ans. «L'une des épreuves les plus difficiles», a expliqué Paul Sidler.

Améliorer la qualité des WorldSkills

Les compétiteurs ne sont pas les seuls à donner de leur personne. À l’initiative de Rico Cioccarelli, délégué technique de SwissSkills, les représentants officiels des six pays germanophones membres de WorldSkills International se sont réunis au cours de la soirée. «Les WorldSkills prennent de plus en plus d’ampleur, et cela nuit à la qualité des compétitions internationales. Pour certains métiers, nous nous heurtons aujourd'hui à certaines limites d'un point de vue organisationnel», déclare Rico Cioccarelli. C’est pourquoi, depuis déjà plusieurs années, il propose de limiter le nombre de participants via des processus de qualification.

EuroSkills Competitions 2018

«Nous nous retrouvons régulièrement pour parler de nos idées sur le sujet. L'objectif est d’élaborer des propositions d’amélioration concrètes que nous pourrions présenter ensemble devant les comités internationaux.»

À propos: du maçonnage sur moquette

«Je n’avais jamais vu ça avant», dit en riant René Engetschwiler, expert Maçon. La halle des maçons est entièrement couverte d’une moquette en feutre, et du carton bitumé a été prévu pour être posé par-dessus par les candidats. «Nous y avons renoncé, car les pierres n’ont pas assez de prise sur le carton et glissent», explique René Engetschwiler: «Je ne sais pas ce qu’ils feront ensuite de la moquette, mais après ça elle sera inutilisable.»