Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Sponsoring
Événements

Les EuroSkills 2018 sont ouverts

EuroSkills Competitions 2018

Les huit jeunes professionnels de l’équipe SwissSkills sont également arrivés en Hongrie vers 15 heures lundi par le vol Swiss LX2254. C’est un spectacle poétique et bien synchronisé qui a marqué l’ouverture des EuroSkills 2018 de Budapest. La porte-drapeau Lea Meier (Peinture et décoration) et le porteur de cloches Daniel Gerber (Installateur-électricien) ont ouvert la marche de l’équipe SwissSkills au Papp László Budapest Sportaréna. Pendant la journée, les compétitrices et compétiteurs ont pu inspecter et installer leurs postes de travail.

Malgré quelques péripéties météorologiques, les compétiteurs et compétitrices de l’équipe SwissSkills sont arrivés à l’aéroport Liszt Ferenc de Budapest avec à peine une heure de retard. En témoigne notre pro en Plâtrerie et Construction Sèche, Philippe Bütschi, qui a une nouvelle fois renforcé ses capacités, notamment mentales, lors de son entraînement final pendant les SwissSkills 2018 de Berne: «Je me sens prêt et je me réjouis que la compétition commence. Nous avons une super ambiance dans l’équipe et nous brûlons d’envie de nous lancer.»

EuroSkills Competitions 2018

La réception de l’Ambassadeur Burkhard

L’ambassadeur Peter Burkhard a souligné dans son message d’accueil l’importance, pour la société, de la formation professionnelle et en particulier de l’échange entre les différents systèmes: «Se mesurer à autrui signifie aussi apprendre d’autrui». Il a dit avoir à cœur de favoriser le dialogue au sujet des systèmes de formation professionnelle. Selon lui, les EuroSkills sont une occasion importante, en particulier pour les relations entre les deux pays. «Actuellement, la Hongrie s’intéresse beaucoup au système de formation professionnelle suisse. Dans ce cadre, nous pouvons un peu faire figure de modèles.»

Site de la compétition professionnel

«Ça a l’air bien», a attesté la responsable de la délégation, Christine Davatz: «Le site de la compétition donne une très bonne impression par son aménagement professionnel, ses appareils de qualité et ses postes de travail bien agencés. Nos experts sont en pleine préparation, tout a l’air de fonctionner»

EuroSkills Competitions 2018

Tout le matériel est arrivé et a été placé au bon endroit. L’équipe SwissSkills a testé les appareils et disposé les outils afin que tout soit en place pour le début de la compétition mercredi.

«Inspirez-vous les uns les autres»

Enfin la soirée tant attendue. Dans son message d’accueil, Dita Traidas, Présidente de WorldSkills Europe, s’est réjouie de célébrer le 10e anniversaire des EuroSkills à Budapest. En effet, il s’agit de la première édition des EuroSkills organisée dans un pays de l’Est de l’Europe. «Nous sommes ici pour promouvoir la formation professionnelle dans toute l’Europe», a-t-elle ajoutée. Elle s’est ensuite adressée aux participants: «Les EuroSkills sont bien plus qu’une compétition. Inspirez-vous les uns les autres et échangez à propos de vos savoir-faire.»

EuroSkills Competitions 2018

À la partie officielle de la cérémonie d’ouverture ont succédé un impressionnant spectacle de danse avec les ombres et une démonstration de Powerdance coordonnée à l’entrée de chaque pays.

Une fière porte-drapeau

Tandis que l’Allemagne a été symbolisée par une chope et un chapeau bavarois, et les Pays-Bas par les tulipes de rigueur, la troupe du spectacle est apparue avec des montres surdimensionnées à l’arrivée de l’équipe SwissSkills. Lea Meier, notre Candidate Peinture et Décoration et porte-drapeau nous a expliqué avant son entrée: «Je suis très fière que l’équipe m’aie choisie pour cette mission.» Le porteur de cloches et Installateur-électricien Daniel Gerber a résumé ainsi sa journée: «Je suis super content que ça commence enfin et que nous puissions démarrer demain.»