Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Ferblanterie et enveloppe du bâtiment

Premier lotissement de micromaisons en Suisse orientale

De l’acier premium GreenCoat® PLX Pural BT pour des micromaisons positives en CO2 et partiellement autonomes

Tiny House Gais GreenCoat® PLX Pural BT acier premium
Source : TVO

Le premier lotissement de micromaisons de Suisse orientale a vu le jour à Gais (AR). Construites de manière durable, ces mini-habitations en bois local présentent un bilan carbone positif et sont partiellement autonomes. Même l’acier utilisé pour le toit à double agrafe et les éléments de ferblanterie est synonyme de durabilité : l’acier premium GreenCoat® PLX Pural BT de Debrunner Acifer possède un revêtement organique.

La micromaison est une tendance consistant à vivre dans un espace réduit sans devoir renoncer au confort habituel. À l’origine, l’idée vient des États-Unis, mais les réserves limitées de terrains à bâtir, la hausse des loyers dans les grandes villes et la sensibilisation des gens à l’environnement pollué rendent la vie dans une micromaison attrayante en Suisse également. Avec le premier lotissement de micromaisons de Suisse orientale « Mein Tiny House », la société Mösli Holzbau GmbH sise à Gais (AR) présente un habitat à la fois visionnaire et modeste avec des technologies durables et respectueuses de l’environnement.

Micromaison : des règles de construction identiques à celles d’une maison

Une micromaison sur fondations, qui peut néanmoins être transportée et déplacée d’un seul tenant, doit répondre aux mêmes exigences en matière de construction qu’une maison d’habitation normale. De plus, elle doit être écologique, neutre en CO2, durable, la plus petite possible - mais avec une sensation d’espace, isolée de manière optimale et, idéalement, autonome. Matthias Mösli, propriétaire et directeur de Mösli Holzbau GmbH, revient sur les trois années de développement des micromaisons d’Appenzell. « Les quelques micromaisons qui existaient en Suisse ne répondaient pas à nos exigences élevées », explique Matthias Mösli, technicien en construction en bois.

Tiny House Gais GreenCoat® PLX Pural BT acier premium
Une grue de 350 t a placé chacune des mini-habitations d’environ 10 t sur ses fondations. Source : TVO

Installation photovoltaïque, chauffage au bois et entretien économique

La demande en énergie de chaque maison est couverte en grande partie par sa propre installation photovoltaïque et sa solution de stockage. La chaleur de base est produite par des radiateurs à infrarouge placés de manière ciblée. Un chauffage au bois avec une cheminée sert de système de chauffage indépendant.

L’action conjuguée des concepts d’isolation, de circulation et de ventilation assure un climat intérieur constant et agréable en toute saison. Cela permet de réduire la consommation d’énergie et, par conséquent, les coûts. Une robinetterie économique en eau a également été installée afin de réduire les coûts énergétiques autant que les coûts d’entretien. La consommation d’eau est ainsi réduite sans perte de confort pour les occupants et les occupantes. En outre, l’eau de pluie est collectée pour l’utilisation propre.

Seul un habitat partiellement autonome est légalement possible

Les micromaisons de Gais, d’une surface habitable de 19,5 à 25,5 m2, ont dû être mises en œuvre de manière partiellement autonome, conformément aux prescriptions de construction : en Suisse, la loi ne permet pas encore de construire une unité d’habitation autonome dans la zone d’habitation. Les micromaisons disposent donc de raccordements à l’eau potable et aux eaux usées, de prises électriques et même d’un accès à la fibre optique. Toutefois, si elles devaient un jour être déplacées et que le cadre légal le permettait, elles pourraient fonctionner de manière autonome.

Tiny House Gais GreenCoat® PLX Pural BT acier premium
La société Mösli Holzbau GmbH a construit les micromaisons positives en CO2 en partie avec le bois de la forêt proche du village et avec une isolation en fibres de bois. Source : TVO
Tiny House Gais GreenCoat® PLX Pural BT acier premium
Une planification élaborée : les micromaisons de Gais ont un standard de durabilité élevé. Source : Mösli Holzbau GmbH

Positive en CO2 : 26 t de CO2 fixé par micromaison

C’est Mösli Holzbau qui a développé et construit les micromaisons. « Nous tenions à mettre en œuvre une construction biologique de bout en bout. Nous avons la chance de pouvoir travailler en partie avec le bois de l’entreprise provenant d’une forêt proche du village. Les troncs d’arbres utilisés pour la structure porteuse des micromaisons ont été transformés dans la scierie du village avant d’arriver chez nous. Non seulement le bois local, mais aussi les courtes distances de transport sont synonymes de durabilité », explique Matthias Mösli.

Le bois utilisé pour la construction des maisons et pour l’isolation en fibres de bois – elle aussi fabriquée à partir de bois suisse – a stocké du CO2 pendant sa croissance. Tant que la micromaison existe, ce CO2 reste fixé. « Nous parlons d’environ 26 t de CO2 absorbées par maison. Ainsi, nos maisons compensent plus de CO2 qu’elles n’en produisent : elles sont positives en termes de CO2. »

GreenCoat® PLX Pural BT : un acier à revêtement organique pour le toit

Pour les micromaisons, seuls des matériaux durables et respectueux de l’environnement, fabriqués en Suisse ou dans l’espace européen, ont été utilisés, y compris pour le toit.

Les composants de la toiture tels que les gouttières d’insertion, les tôles pour les toits à double agrafe ou les tôles de rives et de bris sur gouttière sont produits en acier premium GreenCoat® PLX Pural BT de Debrunner Acifer. L’acier possède un revêtement organique, à savoir une huile végétale suédoise qui remplace une grande partie des composants fossiles dans le revêtement. Un toit classique en cuivre n’aurait pas été envisageable pour les initiateurs du projet. L’acier à revêtement durable, quant à lui, s’intègre parfaitement dans ce concept écologique du lotissement de micromaisons.

Une puissante grue de 350 t pour placer les micromaisons

Le lotissement de Gais comprend quatre micromaisons habitées en permanence et une micromaison témoin. En novembre 2022, les mini-habitations de Gais, pesant chacune environ 10 t, étaient terminées. Une grue de 350 t les a soulevées depuis le site de Mösli Holzbau GmbH jusqu’au terrain voisin, où les fondations étaient prêtes. Le placement de la maison la plus à l’arrière, à 50 m de la route, a constitué un défi particulier : elle a survolé le terrain à 12 m de hauteur avant d’être positionnée au millimètre près.

Tiny House Gais GreenCoat® PLX Pural BT acier premium
Debrunner Acifer a fourni environ 1 t d’acier premium GreenCoat® PLX Pural BT pour les toits à double agrafe et la ferblanterie.
Tiny House Gais GreenCoat® PLX Pural BT acier premium
Source : Mösli Holzbau GmbH

Une surface habitable d’environ 20 m2

Tout a été prévu pour la vie dans ces espaces compacts. Sur un côté des 7,3 m – la longueur moyenne d’une micromaison de Gais – sont installés un coin salon, la salle de bain et le lit. En face se trouvent la cuisine, l’entrée, un placard et un bureau. La surface habitable est de 19,5 m2, complétée par une terrasse de 5 m2.

Des auvents latéraux protègent les habitants du vent. Les fenêtres basculantes s’ouvrent vers l’extérieur afin de ne pas rogner sur l’espace intérieur. La construction ingénieuse et l’aménagement bien pensé permettent de vivre confortablement et de façon moderne malgré un espace modeste. La première micromaison est habitée depuis la fin 2022. Mösli Holzbau prévoit déjà d’autres lotissements de micromaisons tournées vers l’avenir, par exemple à Unterentfelden (AG).

Parmi les éléments livrés par Debrunner Acifer

- 1 t d’acier premium GreenCoat® PLX Pural BT



Micromaison : l’habitation petit format
Les micromaisons doivent être transportables d’un seul tenant et ne pas dépasser une surface utile de 45 m2. En général, on distingue deux types de micromaisons. Pour les maisons sur roues, le poids maximal autorisé est de 3,5 t, comme pour les remorques mobiles. Pour les micromaisons construites sur des fondations, le poids total est d’environ 10 t. Les avantages par rapport à un bien immobilier classique sont la mobilité, des coûts d’entretien moins élevés et une empreinte écologique plus faible. Bien que loin des dimensions habituelles d’une maison individuelle, il n’est pas nécessaire de renoncer au confort habituel grâce à des espaces bien pensés, à des solutions astucieuses pour les espaces de rangement et aux doubles usages.


Groupe Debrunner Koenig : neutre en CO2
Le groupe Debrunner Koenig s’intéresse lui aussi de près au développement durable. Pour ce faire, il poursuit une stratégie transparente qui englobe les thèmes de la sécurité et de la santé, de l’environnement, de la qualité et de l’engagement social. C’est notamment dans le domaine de l’environnement que le groupe prend ses responsabilités : par l’intermédiaire de sa maison mère Klöckner & Co SE, Debrunner Acifer AG a adhéré à la Science Based Target Initiative (SBTi) « Ambition for 1,5 °C », dont l’objectif est de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Le groupe Debrunner Koenig compense aujourd’hui déjà la totalité de ses émissions de CO2.


Interview
Tiny House Gais GreenCoat® PLX Pural BT acier premium
Matthias Mösli, propriétaire et directeur de Mösli Holzbau GmbH

« Haut standard de durabilité »

Matthias Mösli, propriétaire et directeur de Mösli Holzbau GmbH

En quoi vos micromaisons se distinguent-elles des autres ?

Notre approche de la durabilité est pensée de bout en bout. Il n’existe pas de fournisseurs de micromaisons aussi durables et respectueuses de l’environnement que les nôtres, que ce soit en Suisse ou à l’étranger. Bois de construction provenant en partie de la forêt du village de l’entreprise, isolant en fibres de bois, photovoltaïque, batteries, chauffage au bois complété par un chauffage à infrarouge, robinetterie économisant l’eau et eau de pluie collectée : les micromaisons du lotissement « Mein Tiny House » respectent un standard de durabilité extrêmement élevé.

Quel est l’objectif du projet de Gais ?

Ce lotissement de micromaisons, le premier du genre en Suisse orientale, servira de projet pilote pour d’autres lotissements. Il doit être un modèle pour l’habitat doté de technologies durables et respectueuses de l’environnement et montrer comment la vie sur une surface habitable réduite fonctionne sans perte de confort.

Quels enseignements tirez-vous de ce projet ?

Il faut se remettre en question. C’est la seule façon d’optimiser encore une fois une bonne solution.

Que représente ce projet pour vous et votre entreprise ?

Ce projet était fait pour notre entreprise. Les rénovations énergétiques et extensions de maisons ainsi que la construction préfabriquée font partie de nos compétences clés. La réalisation de micromaisons est une spécialité de niche porteuse dans le domaine de la construction en bois. Elle représente un changement bienvenu par rapport aux activités ordinaires et complète idéalement notre offre.

De quoi êtes-vous particulièrement fier ?

Nous sommes ravis que nos clients et de nombreuses personnes intéressées soient aussi enthousiastes que nous à propos de « Mein Tiny House ». Nous nous sommes beaucoup investis dans ce projet durable et sommes fiers de ce que nous avons accompli. Le lotissement témoin est plus que réussi et nous pouvons commencer à proposer nos micromaisons dans toute la Suisse.

Tiny House Gais GreenCoat® PLX Pural BT acier premium
Pour les micromaisons de Gais (AR), seuls des matériaux durables et respectueux de l’environnement produits en Suisse ou en Europe ont été utilisés. Source : TVO