Les vannes de chauffage par le plafond de 30 blocs locatifs zurichois nécessitent un assainissement. La municipalité de Zürich a mandaté Eco Haustechnik AG pour l’assainissement, en plusieurs étapes, de quelque 800 vannes de régulation de chauffage dans 200 logements. Ce spécialiste des installations sanitaires et de chauffage utilise pour cela des têtes de vannes et outils spéciaux de Debrunner Acifer.
Zürich, appartement au 2ème étage d’un bloc locatif des années 1950: au salon, Tim Iseni de Eco Haustechnik AG a ouvert l’armoire de distribution du chauffage par le plafond et tente d’actionner une vanne. «Après quelques dizaines d’années de service, il arrive que les vannes se grippent et perdent leur capacité de régulation » observe l’installateur.
La température peut alors monter à 25 °C - ou plus - dans le logement durant toute la saison de chauffe. Seul moyen de régulation: ouvrir les fenêtres. «Du point de vue énergétique et financier, c’est une aberration ». Les vannes peuvent aussi perdre leur étanchéité et commencer à fuir. «Certains bailleurs, au lieu de les faire réparer, y remédient en enroulant un torchon autour des vannes ».