En Suisse, la protection de l’environnement est bien ancrée dans la législation. Obtenir l’autorisation de construction d’une conduite d’eau potable, par exemple, nécessite de se conformer à certaines exigences. La commune zurichoise d’Hombrechtikon en a eu la preuve lorsqu’elle a dû remplacer les tubes en fonte corrodés d’une canalisation située dans une réserve naturelle.
Résistance au méthane, au dioxyde de carbone et au monoxyde de diazote
Lors de la planification et de la réalisation, il s’agissait de maîtriser un grand nombre de défis, dont la présence d’escarpements et la proximité directe d’une zone forestière. De plus, la canalisation traversait aussi une zone marécageuse protégée. La décomposition de la tourbe produisant des substances toxiques comme le méthane, le dioxyde de carbone et le monoxyde de diazote, les planificateurs ont opté pour des tuyaux pression HakaGerodur GEROfit® REX étanches à la diffusion.
Film multicouche métal-polymère
Les tuyaux pression GEROfit® REX sont fabriqués par un procédé d’extrusion multiple. Résultat: une structure multicouches développée spécialement pour les tuyaux PE pression. L’élément de base est un tube résistant à la fissuration PE-RC, sur lequel vient s’appliquer une film multicouche métal-polymère.