Pour vous, quels ont été les plus grands défis?
La gestion simultanée des différentes étapes de travail. Pendant l’érection des poutrelles en acier dans un hall, il fallait en même temps poser la charpente ou couvrir le toit dans d’autres halls. À cela se sont ajoutés les délais de livraison courts, qui résultaient de la planification globale du projet. Pour pouvoir tenir ces délais et éviter les goulots d’étranglement, nous avons dû bien nous accorder avec Debrunner Acifer et d’autres partenaires. Enfin, nous avions d’autres clients à servir en parallèle du projet pour Stadler Rail AG, ce qui a compliqué encore la planification globale.
Comment avez-vous coordonné l’ensemble de la production?
Nous avons formé des équipes de travail spécifiques et nous nous sommes organisés en une sorte de travail posté. Une équipe commençait plus tôt le matin, et une autre finissait plus tard le soir. Certains étaient responsables de l’assemblage et du soudage des pièces en usine, les autres du montage sur le chantier. De cette manière, nous avons pu effectuer un travail représentant environ 1,5 fois le volume habituel. Sans cela, il serait devenu difficile de faire avancer le projet dans les temps. Après quelques semaines, les processus étaient en place. La totalité de l’équipe a fait du bon travail, et a ainsi encore gagné en cohésion.
Pourquoi vous procurez-vous une grande part de l’acier chez Debrunner Acifer AG?
Nous avons une relation de partenariat depuis déjà plusieurs années. Nous connaissons bien nos interlocuteurs, la confiance mutuelle est grande, comme dans une PME. On est proches des gens, ils répondent à nos besoins et mettent au point des solutions avec nous lorsque des problèmes surgissent.
Comment évaluez-vous la collaboration?
Dans le cadre de cette construction, nous devions traiter de grandes quantités d’acier et tenir des délais serrés. Debrunner Acifer nous a très bien servis, et a aussi fait preuve de souplesse. Notre consultation hebdomadaire a permis d’identifier très tôt des petits goulots d’étranglement temporaires et de les résoudre. Globalement, tout a bien fonctionné. Nous avons toujours été livrés à temps, ce qui nous a permis de produire selon le planning convenu et de tenir nos délais.