Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Installations sanitaires
Technique sanitaire
Eau & technique du bâtiment

Des conduites d’eau réfrigérée COOL-FIT pour le fabricant de composants en plastique Silac AG

2500 m de tuyaux et 1900 raccords pour l'alimentation en eau de refroidissement

COOL-FIT système de conduites pour eau réfrigérée Silac AG
Silac AG travaille le plastique à des températures pouvant atteindre 400 °C. La tuyauterie COOL-FIT assure l’alimentation en eau de refroidissement qui évite la surchauffe des pièces moulées et des machines.

Avec son nouveau bâtiment à Euthal (SZ), Silac AG, entreprise de transformation du plastique, double sa surface de production. Debrunner Acier AG a fourni un système de conduites COOL-FIT de Georg Fisher pour ce projet. 2500 m de tuyaux et 1900 raccords ont été posés sans interrompre l'activité de l’entreprise. Ce système de conduites novateur a démontré son efficacité.

L’entreprise familiale Silac AG est spécialisée dans la fabrication de pièces et d'outils en plastique moulé par injection - éléments qui se retrouvent dans les bouteilles de shampoing Rausch, les gourdes Sigg, etc. Silac AG vient d’agrandir son site à Euthal : un nouveau bâtiment de 3000 m2 double quasiment ses surfaces de production et d’entreposage.

Températures de moulage de 400 °C

L’installation d'alimentation en eau de refroidissement est vitale pour la nouvelle halle de production. Le moulage du plastique s’effectue à des températures pouvant atteindre 400 °C. « Les pièces et les machines doivent ensuite être refroidies. Pour cela, nous utilisons l'eau de la nappe phréatique, heureusement abondante chez nous », explique Peter Birchler, directeur de Silac AG. Pour la distribution, un système de conduites pour eau réfrigérée COOL-FIT de Georg Fischer AG a été installé.

Montage simple, sans isolation ultérieure : un gain de temps

Produit encore assez récent, COOL-FIT présente des avantages décisifs (voir encadré). De qualité supérieure, il s'installe rapidement et proprement. Les tuyaux sont pré-isolés et faciles à raccorder par électrosoudage. Une fois posée, l’installation ne requiert pas de travail d’isolation ni de matériel supplémentaire, ce qui facilite le montage et offre un gain de temps par rapport aux systèmes traditionnels.

Chez Silac AG, c’est l’entreprise Tobias Kälin AG qui s’est chargée de la pose. Ses installateurs n’étant pas encore familiarisés avec COOL-FIT, Debrunner Acifer a organisé à leur attention une formation chez le fabricant +GF+. Service supplémentaire : des outils d’installation ont été mis à disposition.

Huit tonnes de matériel pour le nouveau système d'eau glacée

Debrunner Acifer a fourni 2500 m de tuyaux et 1900 raccords, pour un poids total de près de 8 t. Leur acheminement sur le chantier a nécessité 5 rotations de camions. Le reste du matériel est arrivé en 30 petites livraisons, principalement à partir du stock. Suite à des modifications de dernière minute, les représentants de Debrunner Acifer ont parfois apporté eux-mêmes le matériel sur le chantier.

Créneaux de livraison à respecter

Le fait de devoir respecter des plages horaires précises était l’un des défis posés par ce chantier. « Grâce à une planification minutieuse, cela s’est bien passé », estime Francis Fuchs de Tobias Kälin AG.

COOL-FIT système de conduites pour eau réfrigérée Silac AG
Debrunner Acifer a fourni un système Georg Fischer COOL-FIT pour eau de refroidissement pour l’extension de Silac AG, avec 2500 m de tuyaux et 1900 raccords. @Silac AG/Marc Weiler

Le montage a, lui aussi, été un peu plus compliqué que d'habitude : le système de conduites devant être posé en hauteur, les installateurs travaillaient sur des plateformes élévatrices. « COOL-FIT était adapté à la situation car la pose se fait en une seule étape », se félicite Francis Fuchs (voir interview).

Hautes exigences hygiénique de l'industrie alimentaire

Selon Peter Birchler, directeur de Silac AG, l’exploitation du système d'eau réfrigérée installé se passe également très bien (voir interview) : « Nous produisons des pièces pour l'industrie alimentaire. De ce fait, il nous faut la meilleure qualité possible d’eau de refroidissement. Les exigences d'hygiène sont très élevées ». Avec l’agrandissement de son site, l'entreprise schwytzoise est parée pour son développement futur.

COOL-FIT 2.0
Domaines d'utilisation
- Eau froide d’installations de climatisation 6 à 12 °C
- Eau de refroidissement pour l’industrie 15 à 45 °C
- Racks de refroidissement de centres de calcul 5 à 8 °C


Vos avantages
COOL-FIT
- Pas de condensation ni de corrosion
- Pose plus rapide
- Ne nécessite pas d’isolation ultérieure ni de matériel spécial (colliers, supports, etc.)
- Réduction des coûts d’exploitation
- Efficience énergétique augmentée
- Fabrication avec émissions de CO2 minimes


« Un quart à un tiers de travail en moins »

Entretien avec Francis Fuchs, directeur de Tobias Kälin AG

Quels ont été les défis de l'installation du système d'eau réfrigérée COOL-FIT chez Silac AG ?

Les conduites ont été posées dans la halle de production, à cinq mètres de haut. Nos installateurs ont dû travailler sur des plateformes élévatrices, ce qui a entraîné un surcroît de travail. Le fait que le système COOL-FIT puisse se poser en une seule étape nous a été très utile dans ce contexte.

Avez-vous rencontré d’autres difficultés ?

Le chantier ne comportait qu’un seul accès pour les livraisons. Cela demandait un important travail de coordination. Nous ne disposions que de créneaux horaires spécifiés. Après quelques couacs au début, cela a parfaitement fonctionné. Debrunner Acifer nous a livré de manière ponctuelle et fiable.

Pourquoi avoir choisi le système de conduites COOL-FIT ?

C'était une décision du projeteur, qui a certainement voulu éviter une pose en deux étapes, avec d'abord la pose des conduites et ensuite leur isolation. COOL-FIT a aussi l'avantage d'être parfaitement étanche, car il forme un système complet entièrement isolé. Les conduites qu’il faut isoler par la suite présentent souvent un risque de fuite quelque part.

La pose s’est-elle bien passée ?

Oui, surtout en ce qui concerne la halle de production. Au sous-sol, le montage a été plus difficile, avec un grand nombre de raccords différents.

Quels conseils donneriez-vous pour le montage ?

COOL-FIT nécessite un travail très propre et précis. Les zones de soudage des tuyaux doivent être absolument propres et exempts de graisse. Il est important de bien nettoyer les tuyaux et de les couper très droit. La halle étant pratiquement exempte de saleté et de poussière, cela nous a aidés.

Combien de temps gagne-t-on avec l'installation de COOL-FIT ?

Le montage demande un peu plus de travail. Par contre, la deuxième étape est complètement supprimée. Au final, j'estime que l'investissement en temps est inférieur d'un quart à un tiers à celui des autres systèmes.

Pourquoi avoir choisi Debrunner Acifer AG pour ce projet ?

Notre partenariat avec Debrunner se passe généralement bien. Et puis, c’est eux qui ont proposé le meilleur rapport prix-performances. Nous n’avions encore jamais utilisé le système COOL-FIT, et ils nous ont bien aidés. Par exemple en organisant une formation chez Georg Fischer AG. De plus, des outils de pose étaient mis à notre disposition et nous pouvions rendre le matériel non utilisé.

Qu’appréciez-vous chez Debrunner Acifer ?

On peut compter sur eux pour le conseil et la planification. Le contact avec les conseillers est aussi très agréable. En cas de problème on peut se rencontrer ou se téléphoner sans complication.



« Tous les intervenants ont été au top »

Entretien avec Peter Birchler, directeur de Silac AG

Le chantier d’extension du site s’est-il bien passé ?

Oui, très bien. Nous avons maintenant un nouvel entrepôt et de la place pour davantage de machines. La production a déjà été augmentée. Cela nous donne aussi assez d’espace pour poursuivre notre développement.

La phase de construction a-t-elle comporté des difficultés ?

Oui : comme nous voulions pas stopper notre production, il fallait raccorder les conduites d’eau sans couper l'alimentation du bâtiment existant. Heureusement, nous y sommes parvenus. Dans l'ensemble, le montage s’est bien passé et nos activités n’ont pas été interrompues.

Le système de conduites COOL-FIT vous approvisionne en eau de refroidissement. Pourquoi en avez-vous besoin ?

Lors du moulage, le plastique est porté à 200 - 400 °C. Cela chauffe aussi les moules et les machines, et nous les refroidissons avec cette eau. Par chance. la nappe phréatique locale est compatible avec cette utilisation.

Quels sont les avantages du système COOL-FIT ?

Son temps de montage est plus court, et comme il résiste à la corrosion, nous bénéficions d’une eau de haute qualité. Jusqu'à présent, le système se montre efficace, propre et sans fuite. Nous travaillons entre autres pour l'industrie alimentaire, où les exigences d'hygiène sont très élevées.

Quels enseignements tirez-vous de ce projet ?

Ils sont très positifs. J'ai appris qu'il est possible de construire sans se faire des cheveux blancs ! Le fait que nous ayons travaillé avec des partenaires locaux a contribué au succès de l’opération. Tous les intervenants ont contribué à cette réussite. La construction a été achevée dans les délais malgré la pandémie !