Selon une étude de l’institut Robert Koch, de nos jours, nous passons en moyenne entre 80 et 90 % de notre temps dans des espaces intérieurs. Les enfants encore davantage. Partant du principe qu’à l’avenir nous passerons encore plus de temps dans des bâtiments, il est important d’identifier les émissions potentielles des matériaux des murs et des sols. Quels types d’émissions trouve-t-on dans l’air intérieur, et dans quelles quantités?
Émissions concentrées dans l’air intérieur
Les technologies actuelles permettent d’étanchéifier les joints de fenêtres et d’isoler les façades de manière efficace. Cela permet de réduire la consommation énergétique et de baisser nettement les coûts. Par contre, l’enveloppe des bâtiments et la ventilation des locaux n’ont pas suivi la même évolution qualitative. De ce fait, les émissions provenant des peintures fraîches, des colles, des systèmes d’isolation et d’autres matériaux de construction peuvent s’accumuler dans l’air intérieur.
Risques pour la santé
Des composés organiques volatils peuvent encore être émis dans l’air plusieurs jours après la fin des travaux de pose, avec des répercussions négatives sur la santé. Divers tableaux cliniques, tel le «sick building syndrom » peuvent être attribués aux émissions des matériaux dans l’air des locaux. Devant ce constat, certains fabricants allemands de colles pour revêtements de sols ont décidé de se mettre à la production de matériaux de pose à faibles émissions et de commercialiser de nouveaux produits.
EMICODE®, une base contraignante
Une base contraignante pour le développement de matériaux de pose à faibles émissions a été établie en 1997 par la création de l’instance de certification et de contrôle GEV (Gemeinschaft Emissionskontrollierte Verlegewerkstoffe, Klebstoffe und Bauprodukte e.V.). Système de classification protégé, neutre en matière de concurrence, EMICODE® offre aux utilisateurs, architectes, commerçants, planificateurs et artisans une vue d’ensemble des technologies et systèmes disponibles dans le domaine des matériaux de pose.
Émissions cent à mille fois moindres
Le label EMICODE figurant sur un matériau signifie qu’il a été testé et que son comportement en matière démissions a été certifié. Par rapport à 1997, les matériaux à faibles émissions actuels ont des valeurs COVT (quantité totale de composés organiques volatils) cent à mille fois plus basses. Les matériaux potentiellement nuisibles au patrimoine génétique, à la fertilité ou cancérigènes ne sont pas éligibles à la certification EMICODE.