Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Technique de fixation
Construction bois
Ingénieurs et planificateurs

Nouveau monument au col de Mutschellen : la tour Haselberg

Une tour de 35,6 m domine désormais la zone de loisirs du Hasenberg

Hasenbergturm technique de fixation vis connecteurs à bois

L’association de soutien à la tour d’observation publique Hasenberg finance le chantier à hauteur de 1,1 million CHF. Les 210 marches métalliques mènent à une hauteur impressionnante de 35,6 m, en passant par 12 paliers. Une vue fantastique, englobant le Säntis, les Alpes bernoises et la Suisse centrale, s'offre aux visiteurs depuis la plate-forme supérieure. La stabilité de l'imposante structure bois-acier est assurée, entre autres, par des broches, des connecteurs à bois et des vis de charpente de Debrunner Acifer.

Situé dans le canton d'Argovie, près de la frontière avec Zurich, le col du Mutschellen relie les vallées de la Reuss et de la Limmat. Au nord du col se trouve la municipalité de Widen (AG), avec la zone de loisirs du Hasenberg - but d’excursion populaire dans la région. Petits et grands sont attirés par l’espace barbecue avec bancs et fontaine, le petit jardin animalier, l’aire de jeux, la cafétéria, le sentier forestier et l'idyllique Egelsee, le plus grand lac naturel du canton d'Argovie. Il y a aussi le sentier panoramique menant à Bellikon, qui offre de belles vues sur la vallée de la Limmat et les Alpes glaronaises.

Hasenbergturm technique de fixation vis connecteurs à bois
Source : Roland Müller, Berikon | L’intérieur de la tour : 211 marches en acier sont à gravir avant de pouvoir admirer un fantastique panorama du Säntis aux Alpes bernoises, en passant par la Suisse centrale.

Les 210 marches de l'imposant édifice de bois et d'acier

Bientôt, une nouvelle attraction viendra s’y ajouter, avec une vue à couper le souffle : la tour Hasenberg, haute de 35,6 m, dont l'ouverture est prévue pour le weekend de la fête nationale suisse. Gravir les 210 marches de l'imposant édifice de bois et d'acier en vaudra la peine : de ce perchoir, le regard embrassera la Suisse orientale et la Suisse centrale jusqu’aux Alpes bernoises.

Le groupe Erni est fier de pouvoir réaliser cette commande inhabituelle. « La tour Hasenberg est la plus haute construction qui m’ait été confiée en tant que chef de projet », déclare Tobias Wili, du groupe Erni. « Cela nous est très profitable en interne et attire également l’attention des médias, un aspect dont nous n’avons pas l’habitude », ajoute-t-il. Le groupe Erni a été chargé de la réalisation de la charpente en bois ainsi que de l’escalier en acier.

Hasenbergturm technique de fixation vis connecteurs à bois
Source : Roland Müller, Berikon | 5000 broches en acier de diamètre 12 mm de Debrunner Acifer assurent la cohésion de la tour triangulaire du Hasenberg.

Près de 5000 broches assurent la stabilité de l'impressionnante tour

La façade de la tour triangulaire est composée de panneaux lamibois en épicéa imprégné sous pression. Les poteaux, jambes de force et traverses en sapin et épicéa soutiennent un toit 7,5 t en panneau trois plis – lui aussi en sapin et épicéa. Le bois de la tour de Hasenberg est issu de l'exploitation forestière de Mutschellen. Les éléments de façade de 10 m de haut ainsi que la toiture et les éléments d'escalier en acier ont été livrés sur le chantier prêts à poser. ils sont ensuite assemblés sur place, étage par étage, à l'aide d'une grue mobile de 250 t.

Près de 5000 broches en acier de 12 mm de diamètre de Debrunner Acifer assurent la cohésion de la structure triangulaire et de ses 13 plateformes intermédiaires. « Toutes les pièces préassemblées devaient s'emboîter avec précision afin de pouvoir insérer les broches », explique Tobias Wili. Pour la tour Hasenberg, en plus des broches, Debrunner Acifer a fourni des connecteurs à bois ainsi que diverses vis et ferrements.

Source : Mario Weber, Bellikon | Une grue mobile de 250 t a mis en place les éléments en bois et en acier de la tour (35,6 m du sol à la plateforme supérieure).

Assemblage en seulement deux mois

Les travaux de montage ont commencé début avril 2021 et le toit a été posé le 10 mai. « La météo était avec nous et tout s’est déroulé comme prévu. Un chantier rapide, mais sans stress ! » conclut Tobias Wili. Avec la pose du toit, la tour de Hasenberg est achevée. Il ne reste plus qu’à effectuer les finitions et les aménagements du terrain avant d’ouvrir au public lors d’un weekend d’inauguration cet édifice d'une valeur de CHF 1,1 million CHF.

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer :

  • 4756 broches en acier
  • 420 vis d’ajustage, broches filetées
  • 525 vis entièrement filetées WR-T 13x 600 mm
  • 100 connecteurs à bois HBD 117
  • Diverses vis de charpente Ø M16, vis à tête plate large et vis de charpente à tête fraisée de marque Debrunner Acifer
  • 5100 vis pour façades
  • 1800 vis pour terrasses
  • 100 plots de support pour terrasses
  • Ferrements

Hasenbergturm technique de fixation vis connecteurs à bois

Une tour de 35,6 m sur la colline, à l’orée de la forêt

Tobias Wili, chef de projet et membre de l’équipe de direction, Erni Holzbau AG

Sur le site Internet de Erni Holzbau AG, vous parlez de la tour Hasenberg comme d’un « projet extraordinaire ». Qu'est-ce qui le rend si exceptionnel?

Tout d'abord, la mise en place du chantier. Dans un projet comme celui-ci, les processus et la logistique déterminent le succès ou l'échec. La seule route proche de la tour était le chemin d’accès d’une maison voisine. Il n’était évidemment pas possible de la bloquer pendant deux mois - la durée prévue du chantier. Devant la tour, le terrain descendait abruptement jusqu’à la route, et derrière se trouvait la lisière de la forêt. Cela ne nous laissait pas beaucoup de place. Pour contourner ces difficultés, nous avons planifié le projet en 4 étapes, chacune comportant une semaine de prémontage au sol et une journée de montage. À chaque fois, la tour grandissait de 10 m - la hauteur d’un élément de façade.

Hasenbergturm technique de fixation vis connecteurs à bois
Tous les éléments doivent être assemblés très précisément sur le chantier pour pouvoir insérer les broches.

Et les autres aspects exceptionnels?

Nos employés étaient très motivés de participer à la réalisation de ce projet. Tous les fournisseurs se trouvant dans la région, il n’y a pas eu des mois d’attente comme dans d'autres projets. Le travail a été très agréable car nous n’avons pas dû nous coordonner avec d’autres entreprises de construction. La précision nécessaire pour l’assemblage par broches et l’intervention d’une grue mobile de 250 t étaient aussi des aspects nouveaux pour nous.

Quel a été le facteur principal pour le bon déroulement du chantier?

Nous avions contacté la SUVA dès le début en raison de la hauteur de la tour : 40 m du sol au sommet du toit. Nous ne voulions pas monter d'échafaudage à l'intérieur, mais travailler à partir de l'échafaudage extérieur et des escaliers déjà montés.

Pourquoi avoir choisi Debrunner Acifer comme fournisseur de broches, de connecteurs à bois (etc.)?

Debrunner Acifer est un partenaire fiable, et pas seulement pour des fixations comme celles que nous avons commandées pour la tour Hasenberg. La disponibilité des articles est un grand plus : lorsqu’un article n'est pas disponible sur place, il l’est généralement sur l’un de leurs autres sites en Suisse. Les vendeurs font l’impossible pour nous le procurer dans les délais.

Quels sont les points forts de Debrunner Acifer?

La disponibilité des produits est importante, mais bien sûr aussi leur qualité. Leurs produits standards sont de haute qualité, et c’est aussi le cas pour les fabrications spéciales. Un exemple : nous avons fait fabriquer les broches en acier sur mesure, et la qualité était au rendez-vous.

Qu’attendez-vous des produits et services de Debrunner Acifer?

Encore une fois, la disponibilité des articles est très importante. Pour nous, c’est la base d’une collaboration réussie. En effet, si nous avons besoin d’une pièce et qu’elle n’est pas disponible, c’est tout le projet qui peut s’en trouver retardé. Enfin, nous voulons que les délais de livraison soient respectés, et je dois dire que Debrunner Acifer remplit nos attentes aussi à cet égard.

Êtes-vous satisfait des services et des livraisons de Debrunner Acifer?

Nous travaillons avec eux depuis au moins 15 ans. Je crois que cela répond à la question.