Les éclairs veulent aller à la terre, et ils trouvent toujours un moyen de le faire. Qu’ils choisissent pour cela le point le plus élevé des environs est un mythe. Ils peuvent causer de gros dégâts lorsqu’ils frappent. Les systèmes de protection contre la foudre canalisent la charge électrique en toute sécurité vers le sol, dans lequel elle devient inoffensive. Il est par conséquent important de protéger les bâtiments contre la foudre. Dans le domaine de la protection professionnelle contre la foudre, Debrunner Acifer collabore avec Arthur Flury AG.
Selon les météorologues, la foudre frappe en moyenne 60 000 à 80 000 fois par an en Suisse. Les éclairs sont généralement accompagnés d’un ou de deux flashes secondaires. Si on les prend en compte, on obtient un total d’environ 150 000 éclairs par an. Dans un canal de foudre, la température peut monter jusqu’à 30 000 °C (température à la surface du soleil : 5 500 °C) et l’intensité du courant généré peut atteindre 200 000 ampères (prise de courant : 16 ampères).
Un système de protection contre la foudre permet d’éviter les dommages
Il n’est pas exact que la foudre frappe toujours au point le plus élevé. Une maison individuelle située à côté du clocher d’une église peut ainsi être touchée.