Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Protection au travail
Ferblanterie et enveloppe du bâtiment
Entrepreneurs
Ingénieurs et planificateurs

Une protection fiable contre la foudre

Arthur Flury AG – spécialiste des systèmes de protection contre la foudre

Protection anti-foudre Arthur Flury AG

Les éclairs veulent aller à la terre, et ils trouvent toujours un moyen de le faire. Qu’ils choisissent pour cela le point le plus élevé des environs est un mythe. Ils peuvent causer de gros dégâts lorsqu’ils frappent. Les systèmes de protection contre la foudre canalisent la charge électrique en toute sécurité vers le sol, dans lequel elle devient inoffensive. Il est par conséquent important de protéger les bâtiments contre la foudre. Dans le domaine de la protection professionnelle contre la foudre, Debrunner Acifer collabore avec Arthur Flury AG.

Selon les météorologues, la foudre frappe en moyenne 60 000 à 80 000 fois par an en Suisse. Les éclairs sont généralement accompagnés d’un ou de deux flashes secondaires. Si on les prend en compte, on obtient un total d’environ 150 000 éclairs par an. Dans un canal de foudre, la température peut monter jusqu’à 30 000 °C (température à la surface du soleil : 5 500 °C) et l’intensité du courant généré peut atteindre 200 000 ampères (prise de courant : 16 ampères).

Un système de protection contre la foudre permet d’éviter les dommages

Il n’est pas exact que la foudre frappe toujours au point le plus élevé. Une maison individuelle située à côté du clocher d’une église peut ainsi être touchée.

Protection anti-foudre Arthur Flury AG

Le pouvoir destructeur de la foudre est considérable. Elle peut occasionner des dégâts matériels majeurs au point d’impact, avec pour conséquences de la décharge électrique la surtension ou l’incendie. « Nos systèmes de protection contre la foudre n’empêchent pas un impact. Mais ils canalisent l’énergie vers le sol et protègent les bâtiments et leurs habitants du pire », explique Marc Alther, expert en protection contre la foudre chez Arthur Flury AG, société opérant au niveau mondial et spécialisée dans le développement et la fabrication de composants pour la protection des bâtiments contre la foudre. « Un système efficace de protection contre la foudre inclut des mesures sur l’enveloppe et à l’intérieur du bâtiment », poursuit Marc Alther.

Comment fonctionne un système de protection contre la foudre ?

Un système de protection contre la foudre – également connu sous le nom de parafoudre ou paratonnerre – canalise la foudre vers le sol. Pour ce faire, Arthur Flury construit une cage de Faraday autour du bâtiment. Celle-ci se compose d’organes capteurs et de descente ou de câbles de mise à la terre qui conduisent la foudre le long de la maison jusqu’à la terre.

Protection anti-foudre Arthur Flury AG

Les différences de tension dans les installations de chauffage et les conduites d’eau sont compensées par une liaison équipotentielle. Enfin, la protection contre les surtensions protège les appareils électroniques contre les surtensions et évite de devoir débrancher tous les appareils pendant un orage. Les supports – supports de fil et pinces pour boudin de chéneau – par lesquels passent les câbles de mise à la terre sont également des éléments importants du système de protection contre la foudre.

Certification de classe H

Les produits de protection contre la foudre d’Arthur Flury AG commercialisés par Debrunner Acifer ont passé le test de certification de classe H avec succès. Les composants sont exposés pendant quinze jours à une atmosphère saline agressive. Ils doivent ensuite résister à trois éclairs de 100 kA (10/350) chacun. Seuls les composants quasiment intacts après le test H sont utilisés dans la pratique. Un système de protection contre la foudre installé dans les règles de l’art ne nécessite pratiquement aucun entretien. Toutefois : « Nous recommandons de faire inspecter le système par les autorités de protection contre les incendies tous les dix ans ou systématiquement après un impact de foudre », précise Marc Alther.

Cage de Faraday
En 1836, le naturaliste et physicien expérimental anglais Michael Faraday (1791-1867) a découvert qu’une gaine de matériau électriquement conducteur, comme une feuille de métal ou un treillis métallique, fermée de tous côtés, protégeait de l’électricité : l’intérieur de la gaine restait exempt d’électricité. Si la foudre frappe une cage de Faraday, les personnes à l’intérieur ne sont donc pas en danger. Ce principe s’applique, par exemple, aux voitures et aux avions.


Profitez des subventions cantonales pour systèmes de protection contre la foudre

La subvention cantonale pour les systèmes de protection contre la foudre est un argument de vente important pour vous, dans votre contact quotidien avec vos clients/clientes. Selon les cantons, les subventions peuvent atteindre 40% !

Renseignez-vous auprès de votre assurance bâtiment ou consultez directement l'aperçu des subventions ici.

Protection anti-foudre Arthur Flury AG

« Sensibiliser à la protection contre la foudre »

Entretien avec Marc Alther, conseiller technique, Arthur Flury AG

Dans quelle mesure les bâtiments en Suisse sont-ils correctement protégés ?

En Suisse, seuls 18 % des bâtiments sont équipés d’un système de protection contre la foudre. Ce chiffre inclut les bâtiments publics pour lesquels un système de protection contre la foudre est légalement requis. On peut en conclure que les maisons individuelles ne sont généralement pas protégées contre la foudre. Le moyen le plus simple et le moins coûteux de protéger un bâtiment est d’inclure la protection contre la foudre dans sa planification. L’équipement des bâtiments existants est plus compliqué, mais possible.

Quels progrès ont été réalisés en matière de protection contre la foudre ces dernières années ?

Depuis que Michael Faraday a découvert la « cage de Faraday » en 1836, la protection contre la foudre n’a pas radicalement évolué.

Protection anti-foudre Arthur Flury AG

Seules les normes ont été adaptées aux méthodes de construction actuelles. L’adaptation la plus importante à cet égard est le test H pour les pièces conductrices de courant, qui a été introduit dans les normes suisses en 2004. En Suisse, chaque système de protection contre la foudre doit être contrôlé par un spécialiste de la protection contre la foudre agréé par les autorités de protection contre les incendies, ce qui signifie que le niveau de sécurité est élevé.

Où voyez-vous le plus grand potentiel d’amélioration ?

Mon souhait est que les gens soient sensibilisés à la protection contre la foudre et en parlent, notamment lors de la construction de nouveaux bâtiments. De nombreux maîtres d’ouvrage seraient heureux de recevoir des informations professionnelles.

Souvent, cependant, la protection contre la foudre est à peine, voire pas du tout abordée par l’architecte, qui ne veut pas de câbles sur le toit. Les investissements pour la protection contre la foudre s’élèvent à environ 0,5 % du coût de construction et sont donc gérables. Certains cantons subventionnent également la protection contre la foudre.

En Suisse, la protection contre la foudre n’est pas obligatoire pour la plupart des bâtiments privés. Le législateur devrait-il selon vous intervenir dans ce domaine ?

La protection contre la foudre devrait être obligatoire non seulement pour les bâtiments publics, mais aussi pour les bâtiments privés. Le 26 juin 2020, la Suisse a enregistré le plus gros orage de l’été. Cet après-midi-là, les services météorologiques ont recensé pas moins de 13 000 impacts de foudre. Un impact de foudre n’est pas nécessairement dévastateur, mais il peut l’être.