Sur mandat du service régional des eaux, les services industriels saint-gallois construisent entre Goldach et Saint-Gall, une conduite de 5,3 km destinée à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la ville. La livraison des tuyaux en fonte de 6 m de long et 1,2 tonne chacun est à effectuer en mode just-in-time. Pour garantir une livraison fiable et ponctuelle, le fournisseur de tuyaux Wild Armaturen AG s’est tourné vers les spécialistes de la logistique de Debrunner Acifer.
L'approvisionnement en eau de la ville de Saint-Gall et de ses environs est assuré par deux conduites distinctes : la principale, reliant la ville à l'usine de traitement des eaux du lac de Frasnacht, et une deuxième partant de Goldach. Cette dernière, destinée à l’approvisionnement d'urgence en cas de problème sur la conduite principale, est constituée de deux tuyaux en fonte grise de 400 mm. Le moment étant venu de remplacer ces vénérables centenaires (1907 et 1897) par du matériel neuf, le service régional des eaux a confié aux services industriels saint-gallois la construction d’une nouvelle conduite de 5,3 km. Mission : garantir la sécurité de l’approvisionnement en eau potable de la ville pour les prochains 80 à 100 ans.
Des tuyaux en fonte ductile pour 32’000 m3 d’eau par jour
La ville de Saint-Gall consomme quotidiennement 20’000 à 25’000 m3 d’eau potable. A cela s'ajoute la consommation des partenaires du service régional des eaux.