Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Sponsoring
Installations sanitaires

Le campus suissetec, phare de la technique du bâtiment

Campus suissetec Modeles de construction numeriques
Le nouveau bâtiment produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. 2200 m2 de modules photovoltaïques en toiture et en façade. Photo : Patrick Lüthy

Le campus suissetec de Lostorf (SO) est le premier quartier Minergie de Suisse. Un bâtiment novateur y sera inauguré en novembre - étape importante de ce projet phare. Müller Wüst AG (entreprise de Debrunner Acifer), qui sponsorise le projet, a créé un modèle de fabrication numérique pour ce bâtiment. Ce modèle sera par la suite aussi utilisé pour l’enseignement.

Lieu de rencontre, de formation et de perfectionnement, le campus suissetec de Lostorf est l'un des trois centres de formation de suissetec, l'association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment. Tout technicien du bâtiment est amené à fréquenter ce campus plusieurs fois dans son parcours professionnel dans le cadre de sa formation de base et continue. Actuellement, suissetec réalise en tant que maître d'ouvrage un projet ambitieux d'extension et de modernisation du campus, lequel comporte divers bâtiments aux usages différents. Dans un premier temps, le centre de formation a été complété par un nouveau bâtiment de deux étages, avec 1800 m2 d’ateliers, de laboratoires et de salles de formation modernes.

Campus suissetec Modeles de construction numeriques
En tant que sponsor, Müller Wüst AG fourni un modèle numérique de fabrication pour les installations sanitaires et de chauffage.

Formation interdisciplinaire et méthodes hybrides

Le 16 novembre, suissetec inaugurera le bâtiment lors d'une journée portes ouvertes. Les derniers travaux de construction s'achèveront au 1er trimestre 2025. « Je me réjouis de livrer ce bâtiment ultramoderne prêt pour l'exploitation après une période intensive de planification et de réalisation », déclare Christoph Schaer, directeur de suissetec. « Des visites guidées permettront aux visiteurs de juger du travail de réflexion et de la force d'innovation que représente l’agrandissement du campus. » L'infrastructure dernier cri offre de nouvelles possibilités en matière de formation et de perfectionnement : les outils numériques ouvrent la voie à des méthodes flexibles et hybrides. Dans les ateliers, installateurs sanitaires et chauffagistes travailleront désormais de manière interdisciplinaire. À l’extérieur, un édifice en béton, dont la construction s’est limitée au gros œuvre, permettra de s'exercer en conditions réelles. « On s’y exercera avec du matériel réel, mais aussi numériquement, avec des casques de réalité virtuelle », poursuit Christoph Schaer.

Campus suissetec Modeles de construction numeriques
L'installateur assemble et fixe la tuyauterie comme des pièces de Lego, sur la base du modèle virtuel 3D affiché sur sa tablette.

Premier quartier Minergie de Suisse

Deux autres étapes suivront à partir de 2026, d'abord la rénovation des deux hôtels existants, puis du bâtiment principal datant des années 1980. Les bâtiments existants respecteront aussi à l'avenir des critères énergétiques stricts. « Depuis des années, suissetec promeut et encourage la transformation durable des bâtiments. Faire appel pour nos propres bâtiments aux techniques de construction les plus récentes et aux normes de durabilité le plus pointues était donc une évidence », estime le directeur de l'association. En septembre 2023, le campus suissetec a été le premier site de Suisse à décrocher le certificat Minergie-Quartier, qui exige notamment une très faible consommation d'énergie, des émissions de gaz à effet de serre minimisées et une autosuffisance maximale avec des énergies renouvelables. « Nous sommes fiers de cette certification », déclare Christoph Schaer. « Il a parfois fallu faire preuve de persuasion pour pouvoir réaliser ce projet exemplaire dans la qualité exigée »

Autoproduction d'énergie renouvelable neutre en carbone

À terme, le campus suissetec s'auto-approvisionnera à 100% en énergie renouvelable neutre en CO2. Le concept énergétique repose sur des installations photovoltaïques et de couplage chaleur-force. Le nouveau bâtiment produit sur l’année plus d'énergie qu'il n'en consomme et n’émet pas de CO2 en phase d’exploitation, ce qui lui a permis d’obtenir le label Minergie A. Il est aussi doté d'une enveloppe étanche et énergétiquement efficace, ainsi que de 1630 m2 de surface photovoltaïque en toiture et 590 m2 en façade, avec une puissance maximale de 320 kW. Cette installation solaire comporte en outre une puissante batterie de stockage de 537 kWh. Les bâtiments existants seront eux aussi équipés de façades actives photovoltaïques dans le cadre de la rénovation.

Bois et biogaz de la région

L'installation de couplage chaleur-force peut produire de l’énergie thermique (chaleur ou froid) et produire ou utiliser de l’électricité. Six pompes à chaleur et une centrale de cogénération couvrent les besoins de manière dynamique. Une installation de chauffage à bois déchiqueté préexistante assure la charge de base et peut être secondée par une autre à biogaz lors des pointes hivernales. Le bois déchiqueté provient des forêts environnantes et le biogaz proviendra à l’avenir d’un fournisseur local.

Campus suissetec Modeles de construction numeriques
Stefan Wüst, Directeur, Müller Wüst AG

Les modèles de construction numériques Müller Wüst

De nombreuses entreprises ont participé à la planification et à la réalisation de ce projet phare, dont certaines en tant que sponsors. Parmi ces dernières, Müller Wüst AG, une société de Debrunner Acifer, a fourni un modèle de fabrication numérique 3D pour les conduites sanitaires et de chauffage du nouveau bâtiment. Utilisé pour générer les commandes de matériel et pour la préfabrication, ce modèle numérique a contribué à accélérer les processus de construction. Les modèles numériques sont au cœur de la méthode MW développée par Müller Wüst. Son directeur Stefan Wüst explique : « La méthode MW utilise les technologies et des processus numériques basés sur des modèles 3D pour rendre le montage plus précis, rapide et efficace ».

La méthode de montage du futur

Les modèles de fabrication virtuels sont créés par des techniciens du bâtiment bénéficiant à la fois d’une solide expérience des chantiers et de compétences numériques appropriées. Les éventuels conflits et tracés de conduites impossibles à réaliser sont identifiés dès cette étape - et résolus en collaboration avec les projeteurs et les entrepreneurs. « Il n’y a plus de mauvaises surprises sur le chantier », souligne Stefan Wüst. Avec un gain appréciable en termes de stress, de temps de pose, de coûts et de matériel d’installation. Stefan Wüst prédit que ce mode de travail basé sur des modèles numériques s’imposera à l’avenir : « Les installations se réalisent deux fois plus vite qu'avec les procédures traditionnelles. C'est la méthode de montage du futur. »

Campus suissetec Modeles de construction numeriques
Un projecteur robotisé projette les points de perçage au millimètre près.

8100 éléments modélisés et 4100 points de perçage

Le modèle de fabrication 3D pour le campus suissetec contient 2.6 km de tuyauteries modélisées avec précision et 8100 éléments de construction modélisés pour les installations CVCS. Entre autres services fournis dans le cadre de ce sponsoring, Müller Wüst a également procédé au marquage sur le chantier des 4100 points de fixation contenus dans le modèle numérique 3D, en les projetant sur les murs et les plafonds au moyen d’un projecteur robotisé spécial. « L'installateur n'a plus besoin de plans. Il met en place les fixations et les tuyaux comme des pièces de Lego », explique Stefan Wüst. Les fixations ont été posées par Manfred Studer AG et Kämpfer AG, toutes deux clientes de Debrunner Acifer.

Les étudiants utiliseront le modèle de fabrication en classe

Müller Wüst a consacré 475 h de travail à l’élaboration du modèle de fabrication 3D. Une fois le bâtiment achevé, il continuera à servir, mais cette fois-ci en tant qu’outil d’enseignement. Stefan Wüst: « Les étudiants pourront analyser notre modèle de fabrication et les processus qui y sont liés - et ce, sur le site même qui a été modélisé. C'est original ! »

Campus suissetec Modeles de construction numeriques
1800 m2 de surface utile : plusieurs bâtiments avec diverses fonctions – ateliers, laboratoires et salles de formation modernes. Source : suissetec

suissetec : association leader de la technique du bâtiment

Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment, suissetec est la principale association patronale et de branche pour la technique et l'enveloppe du bâtiment. Forte de près de 3500 entreprises membres, elle est le point de contact central de toutes les régions linguistiques. L'association propose des services aux fabricants, fournisseurs, projeteurs et installateurs dans les domaines suivants : sanitaire, eau, gaz, chauffage, ventilation, climatisation, ferblanterie et enveloppe du bâtiment. Engagée depuis des années dans les énergies renouvelables et la durabilité, elle défend aussi les intérêts du secteur auprès des instances politiques, des autorités et des organisations faîtières.