Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Acier et métaux
Construction métallique

170 t de poutrelles en acier Nexigen® pour un nouveau centre de recyclage

Moins d'émissions de CO2 grâce à un acier produit de manière durable

Le toit du nouveau centre de recyclage de Römer AG comporte 170 t de poutrelles en acier Nexigen® de Debrunner Acifer, un acier produit avec moins d’émissions de CO2.

Un nouveau centre de recyclage de 11'000 m2 est en construction à Villmergen (AG). Debrunner Acifer a fourni 235 t de poutres en acier pour son toit - dont 170 t produites avec de l'électricité 100 % hydraulique. Debrunner Acifer propose dans son assortiment, sous la marque Nexigen®, cet acier qui réduit considérablement l'empreinte carbone.

Römer AG construit un centre de recyclage sur 11'000 m2, avec une déchetterie moderne ouverte aux particuliers, baptisée Brings.

Römer AG, spécialiste de l’élimination des déchets, construit un centre de recyclage à Villmergen. Le bâtiment de 16 m de haut et de 11'000 m2 de surface de plancher comporte au rez une halle de 70 × 70 m. Celle-ci constitue le cœur de l'installation, car c'est là que les différents matériaux sont traités et évacués. Le centre de collecte, où les particuliers peuvent déposer leurs déchets, se trouve à l’étage au-dessus. Baptisé Brings, il est conçu pour accueillir 1500 véhicules par jour. Un nouveau concept de circulation circulaire augmente la sécurité et l'efficacité de l'élimination des déchets.

« Plus sûr et plus efficace que d'autres centres de recyclage » Les clients accèdent à la déchetterie Brings par une rampe d'accès couverte et se voient attribuer - en fonction de la taille du véhicule - une place de stationnement libre parmi les 28 du site. Un processus entièrement automatisé, assisté par caméras, qui rend la déchetterie accessible 24h/24. Les cases de stationnement sont distribuées tout autour d’une zone interdite aux voitures et sécurisée pour les enfants, où se trouvent 17 dévaloirs. C'est par eux que les déchets arrivent au rez-de-chaussée.

La déchetterie Brings comporte 28 places de stationnement distribuées autour d’une zone sans voitures et sécurisée pour les enfants, où se trouvent 17 dévaloirs. Visualisation : Römer AG

« L’avantage du système est que personne n’a besoin de traverser une voie de circulation. De plus, il n’y a ni camions ni chariots élévateurs », explique Thomas Römer, propriétaire de Römer AG, le maître d'ouvrage. « Ce concept rend le nouveau centre de recyclage plus sûr et plus efficace que d'autres sites comparables en Suisse. »

Chauffage à distance écologique et électricité solaire

Ce centre de recyclage moderne est placé sous le signe de la durabilité. Le chauffage à distance écologique d'AEW Energie AG chauffe le bâtiment administratif. En outre, une installation photovoltaïque sur le toit du centre de recyclage permettra d'alimenter le bâtiment en électricité. « Notre objectif est de n'avoir bientôt plus que des engins électriques, y compris les chariots élévateurs et les camions », détaille Thomas Römer. Mais le chauffage à distance et l'électricité verte ne sont pas les seules marques de durabilité de l’ensemble, il y a aussi les poutrelles en acier du toit.

Le groupe Wetter mise sur l'acier vert Nexigen®. Produit à 100% avec de l'électricité hydraulique, il produit nettement moins d'émissions de CO2.

L’acier Nexigen® réduit l’empreinte carbone

Sous la marque Nexigen® Debrunner Acifer propose de l'acier à émissions de CO2 réduites, produit avec 100 % d'électricité hydraulique. Cela permet de réduire considérablement l’empreinte carbone. « L'acier Nexigen® constitue la première véritable alternative durable à l'acier de production traditionnelle », se réjouit Marc Kreissig, responsable construction métallique du groupe Wetter. Ce dernier assure la planification, le dimensionnement statique, la fabrication et le montage de la structure porteuse en acier du toit du centre de recyclage. « Debrunner Acifer, pionnier de l'acier produit avec moins émissions CO2, établit avec cette marque un standard déterminant pour l'ensemble du secteur sidérurgique », ajoute Marc Kreissig. « Nous sommes liés à Debrunner Acifer par 30 ans de partenariat et des valeurs communes. En tant que constructeurs métalliques, nous soutenons volontiers les efforts de notre partenaire en matière de durabilité en privilégiant l'utilisation d'acier à émissions de CO2 réduites Nexigen® pour la construction du centre de recyclage ». Cet engagement a permis d’intégrer 170 t de poutrelles en acier écologiques au bâtiment.

Des poutrelles en acier de 20 m soutiennent le toit. Debrunner Acifer a découpé les poutrelles sur mesure et les a livrées au groupe Wetter pour la suite de l’usinage.

« Le secteur de l'acier - maîtres d'ouvrage et chefs de projets inclus - doit changer de mentalité »

Une question se pose forcément : pourquoi seulement 170 t d'acier Nexigen® alors que 235 t de poutrelles en acier ont été utilisées au total ? Marc Kreissig explique : « La disponibilité de l'acier Nexigen® n'est pas encore assurée à 100 %. » Selon lui, cela est principalement dû au fait que le marché n'a pas encore assez largement adopté cet acier à empreinte carbone réduite. Nous espérons que cela va changer. Mais cela nécessite un engagement commun. « D'une part, le secteur de l'acier doit œuvrer activement à ce que des solutions durables comme l’acier Nexigen® soient disponibles sur le marché. D'autre part, les chefs de projets et les maîtres d'ouvrages, notamment, doivent changer de mentalité et se concentrer sur la construction durable et les produits durables ».

Des poutrelles en acier de 20 m soutiennent le toit

Les travaux de construction du nouveau centre de recyclage ont débuté en novembre 2023. Le toit plat en deux parties est soutenu par des poutrelles en acier de 20 m de long, reliant le mur de refend coupe-feu central au mur extérieur du bâtiment. Sur demande du groupe Wetter, Debrunner Acifer s’était chargée de scier ces poutrelles à longueur et de les livrer just-in-time à l'atelier de Stetten. Là, elles ont été percées, soudées et revêtues afin de les préparer à l’étape exigeante du montage sur le chantier. L'ouverture du centre de recyclage est prévue pour avril 2025.

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer

  • 235 t de poutrelles en acier, dont 170 t en acier Nexigen® à émissions de CO2 réduites.

Visualisation : Römer AG
INTERVIEW
« Chaque fois que c'est possible, nous commandons de l'acier Nexigen®- la première alternative réellement écologique. » Marc Kreissig, responsable construction métallique, groupe Wetter

« Nous apprécions l'engagement de Debrunner Acifer sur la voie de la durabilité »

Marc Kreissig, responsable construction métallique, groupe Wetter

Le groupe Wetter collabore depuis près de 30 ans avec Debrunner Acifer. Et vous, personnellement, depuis 15 ans. Qu’appréciez-vous dans cette collaboration ?

Nous recherchons un échange ouvert et franc, et c'est exactement ce que nous trouvons chez notre partenaire. Les problèmes sont abordés, traités et résolus rapidement, avec des canaux de communication courts. De plus, un engagement clair sur la voie de la durabilité relie nos deux entreprises.

Quels types de matériaux commandez-vous principalement chez Debrunner Acifer ?

Tenant à favoriser les matériaux et processus de fabrication durables, nous leur commandons - chaque fois que c’est possible - de l'acier Nexigen®. Nous achetons également des tôles en acier de 1 à 5 mm et 10 à 40 mm d'épaisseur, que nous utilisons surtout pour les plaques de raccordement de nos constructions.

Comme Debrunner Acifer, le groupe Wetter s'engage pour la durabilité dans le secteur de la construction.

Comme Debrunner Acifer, le groupe Wetter s'engage pour la durabilité dans le secteur de la construction. Mais de quelle manière ?

La réutilisation est pour nous un sujet brûlant. En effet, nous sommes en train de créer des espaces d’entreposage pour poutrelles en acier de récupération. Le but est de les traiter afin qu’elles puissent être réutilisées - au lieu d’être refondues comme cela se passe habituellement. Elles peuvent ainsi s’intégrer directement à de nouvelles structures. Les transports nécessaires à la refonte étant aussi supprimés, les émissions de CO2 du processus de fabrication global diminuent. L’extension « Werkhalle 118 » à Winterthur, à laquelle le groupe Wetter a participé, était un projet de réutilisation de ce type. Il s’agissait de rajouter trois étages à un bâtiment industriel existant. Plus de la moitié des éléments de construction nécessaires (piliers, fenêtres ou tôles de façade, etc.) provenaient de démolitions. Cette extension offre notamment une nouvelle vie à d’anciennes poutrelles en acier.

Perçage, soudage, revêtement, découpe : l'acier Nexigen® à émissions de CO2 réduites se travaille comme l'acier conventionnel.

Debrunner Acifer a livré just-in-time au groupe Wetter des poutrelles en acier pré-triées. Êtes-vous satisfait de ces livraisons ?

La livraison par lots correspondant à la pose sur place nous a facilité les choses et permis d’exécuter les étapes suivantes efficacement. Nous sommes globalement très satisfaits du service de livraison. Notre partenaire connaît nos exigences et les met en œuvre de manière fiable.

Quelles différences avez-vous constatées, lors du traitement et du montage, entre l'acier conventionnel et l’acier Nexigen® ?

Aucune. L'acier Nexigen® est disponible dans les mêmes catégories de qualité et se travaille comme l'acier traditionnel. La différence, c’est son empreinte carbone réduite, qui permet de valoriser le bilan écologique du bâtiment. C’est un gain important pour le secteur de la construction.