En l’espace de trois semaines, sanitärheizig.ch AG a mis en service un nouvel entrepôt et implémenté la solution bws®code de Debrunner Acifer pour 1700 articles. Depuis lors, les étiquettes à codes-barres simplifient le processus de commande et réduisent le taux d’erreur. Les commandes sont envoyées directement au caddie de l’E-Shop par le scanner.
La société sanitärheizig.ch AG de Schindellegi (SZ) est spécialisée dans l’entretien des installations de chauffage et dans la rénovation des systèmes de chauffage. Les propriétaires de maisons unifamiliales, d’immeubles de rapport, de commerces et de locaux industriels constituent l’essentiel de la clientèle de l’entreprise. Désireuse d’optimiser le processus de commande pour la mise en service de son nouvel entrepôt de 1700 articles, sanitärheizig.ch a opté pour la solution de gestion d’approvisionnement bws®code de Debrunner Acifer.
Une étiquette à codes-barres pour chaque article
Avant d’introduire bws®code, sanitärheizig.ch a collaboré avec Debrunner Acifer pour planifier les étagères et les casiers de l’entrepôt. Une liste de tous les articles à gérer a facilité la saisie numérique du stock et la création des étiquettes. Chacune de ces étiquettes contient un code-barres et donne le numéro et la désignation de l’article. Elle précise aussi le stock minimal défini, informe sur la quantité à commander et affiche une photo de l’article. Sur demande, Debrunner Acifer peut fournir les étiquettes dans un design et un format spéciaux.
Aucune connaissance du matériel requise
« L’une de nos exigences était que les commandes puissent être passées aussi par un employé de bureau sans connaissance approfondie du matériel », déclare Rene Peterer, un des deux propriétaires et co-directeur. « Nous avons besoin des compétences de nos spécialistes en sanitaire et chauffage sur le terrain, pas à l’entrepôt. » Les étiquettes à codes-barres contenant toutes les informations nécessaires pour une commande et un scanner ou un smartphone garantissent un processus de commande fluide.
La transmission automatisée du scanner vers l’E-Shop réduit le taux d’erreur
Chaque semaine, la personne responsable vérifie si le stock minimal est disponible pour les 1700 articles référencés. Si ce n’est pas le cas, la personne scanne le code-barres et l’article est automatiquement envoyé dans le caddie de l’E-Shop de Debrunner Acifer. « Par rapport au processus de commande précédent reposant sur des listes, le processus automatisé avec bws®code réduit drastiquement le taux d’erreur et nous fait gagner beaucoup de temps », affirme Michael Steinmann, le second propriétaire et co-directeur.
Déclencher une commande dans l’E-Shop indépendamment du lieu et de l’heure
Après avoir fait le tour de l’entrepôt, il ne reste plus à la personne responsable qu’à déclencher la commande dans l’E-Shop.
Une commande passée avant 17 h sera livrée chez sanitärheizig.ch dès le lendemain. Comme le code-barres détermine aussi la quantité à commander, le matériel est toujours en stock avec le volume requis. Michael Steinmann voit un autre avantage au système bws®code : les commandes peuvent être déclenchées à toute heure et de n’importe où.
Intégration d’articles de fournisseurs tiers
La solution de gestion d’approvisionnement permet de saisir non seulement les articles de Debrunner Acifer, mais aussi ceux de fournisseurs tiers. La personne responsable ne doit donc pas savoir quel fournisseur livre quels articles. Au lieu de cela, elle peut se concentrer sur les stocks minimaux lors de sa visite de l’entrepôt. Au moment du déclenchement de la commande dans l’E-Shop, les articles sont automatiquement attribués et transmis aux fournisseurs définis. Chaque fournisseur s’occupe de sa livraison et de sa facturation.
Trois semaines pour agencer le stock et implémenter bws®code
Pour sa cliente, Debrunner Acifer ne s’est pas contentée de saisir les 1700 articles dans le système avec les informations nécessaires et de créer les étiquettes à codes-barres. Elle a également aidé sanitärheizig.ch à planifier le stock et a fourni l’agencement requis. bws®code était opérationnel trois semaines à peine après l’acquisition du nouvel entrepôt. « Le volume de travail initial a été conséquent », explique Rene Peterer, « mais cela en valait la peine. Le stock bien planifié, les étiquettes à codes-barres, le scanner et l’E-Shop ont considérablement simplifié notre processus de commande. Aujourd’hui, nous pouvons gérer notre stock efficacement. » sanitärheizig.ch AG peut consacrer le temps ainsi gagné à sa clientèle.
La solution de gestion d’approvisionnement bws®code |
---|
Pour gérer un stock efficacement, quelle que soit sa taille, bws®code n’a besoin que d’un scanner ou d’un smartphone et d’étiquettes à codes-barres pour la saisie des commandes. En collaboration avec le client ou la cliente, Debrunner Acifer élabore une solution personnalisée et fournit un système adapté aux besoins. |
Prestations de Debrunner Acifer |
---|
|
INTERVIEW |
---|
Rene Peterer, co-directeur de sanitärheizig.ch
En quoi bws®code se distingue-t-il d’autres solutions de gestion d’approvisionnement ?
Premièrement, ce sont des spécialistes qui nous ont conseillé. Ensuite, le système peut être adapté aux besoins individuels, par exemple en intégrant des fournisseurs tiers.
Avez-vous été bien encadré par Debrunner Acifer ?
Deux des trois prestataires consultés ont envoyé des collaborateurs du service externe. Debrunner Acifer aussi, mais le leur était accompagné, en plus, d’un spécialiste qui connaissait bws®code sur le bout des doigts et qui nous a aidés à définir ce que nous attendions d’une solution de gestion d’approvisionnement.
Comment la planification de bws®code s’est-elle déroulée ?
Nous avons exposé nos attentes au spécialiste. Ensemble, nous avons vérifié si bws®code pouvait répondre à ces exigences. Nous avons apprécié l’expérience du spécialiste – et le fait qu’il ne nous présente pas simplement une solution standard mais adapte bws®code à nos besoins.
Dans quelle mesure ?
Par exemple, nous pouvons fixer un stock minimal, intégrer d’autres fournisseurs, définir une quantité de commande et déterminer le design des étiquettes.
Êtes-vous satisfait de la nouvelle solution de gestion d’approvisionnement ?
Nous sommes enchantés et recommandons bws®code à tous ceux qui veulent gérer facilement et efficacement leur stock.
Pourquoi collaborez-vous avec Debrunner Acifer ?
Avant d’adopter bws®code, nous collaborions avec un autre fournisseur. La serviabilité, l’assortiment complet, les compétences – pas seulement en ce qui concerne bws®code –, la proximité du site de Näfels et le système bws®code proprement dit ont fait pencher la balance en faveur de Debrunner Acifer.
Qu’avez-vous apprécié dans cette collaboration ?
Debrunner Acifer nous parle d’égal à égal, sans nous prendre de haut. En cas de problèmes, nous avons une réaction rapide. Et le contact humain ne souffre pas de la solution numérique : tant le spécialiste que le collaborateur du service externe s’occupent très bien de nous.
Qu’attendez-vous des produits et services de Debrunner Acifer ?
La flexibilité est importante. Il faut la conserver. Nous attendons aussi du matériel dont nous avons besoin qu’il soit disponible et de qualité. Nous souhaitons en outre être informés activement des nouvelles possibilités offertes par la numérisation, par exemple en ce qui concerne les processus.