Debrunner Koenig Gruppe
Tarifs personnels Disponibilité et délai de livraison

Le blog – Suivez nos activités

filter
Construction métallique
Acier et métaux

Méga-poteaux pour un enclos à félins

Des tubes en acier de 500 kg pour le zoo de Zurich

Zoo Zurich tube en acier tube rond profilé creux
Les félins du zoo de Zurich partageront un nouvel espace de vie de 10'000 m² en alternance avec d’autres animaux. Source (lionne) : Zoo Zürich, Enzo Franchini

L’espace de vie Panterra est en construction au zoo de Zurich. Les animaux de quatre enclos actuellement séparés y auront accès en alternance. Debrunner Acifer a fourni des tubes en acier de 500 kg pour la clôture de 4.7 m de haut entourant l'installation.

Zoo Zurich tube en acier tube rond profilé creux
Panterra : quatre espaces de vie pour félins réunis en un seul. Source : Zoo Zürich, Daniel Egger

Un chantier est en cours au zoo de Zurich : lions, tigres et léopards des neiges y disposeront bientôt d'une nouvelle installation de 10’000 m². Quatre espaces jusqu’ici séparés, dédiés à trois espèces de grands félins et aux loups, seront reliés par des passerelles et rendus accessibles par rotation à tous les félins.

Le Catwalk, une passerelle à félins

Une passerelle sera le point de mire de la nouvelle installation. Baptisée Catwalk, elle laissera passer les animaux d'une zone à l'autre de manière ciblée, juste au-dessus des visiteuses et visiteurs ! Les différentes espèces resteront cependant séparées les unes des autres grâce à un système de rotation. Lions, tigres et léopards des neiges y seront davantage stimulés : en passant d'une zone à l'autre, ils découvriront les odeurs et les traces de leurs prédécesseurs. Simuler des situations de chasse favorise le comportement naturel des animaux.

Zoo Zurich tube en acier tube rond profilé creux
La grue positionne le Catwalk sur ses supports. Source : Zoo Zürich, Nick Soland

La clôture doit être surélevée à cause des tigres

L’accès en alternance des animaux aux différents espaces implique que les tigres utilisent désormais aussi l'ancienne installation des lions et des léopards des neiges. Or, sa clôture ne convenait pas aux tigres, qui sont capables de sauter jusqu'à 4.5 m de haut. Pour y remédier, Zaunteam Zürich Oberland GmbH l’a rehaussée de 1 m sur une longueur de 400 m. Cette bande supplémentaire a été posée en surplomb, inclinée à 45° vers l'intérieur - une sécurité supplémentaire pour les visiteurs du zoo. Au total, la clôture principale de l'espace Panterra mesure près de 600 m de long.

Sans jambes de force pour une visibilité optimale

Cette clôture n’a rien d’un modèle standard. Stephan Copes, directeur de Zaunteam Zürich Oberland GmbH, précise ses spécificités : « Une clôture de terrain de foot fait généralement 4 m de haut et utilise un treillis diagonal, les poteaux ont un diamètre de 76 mm et une épaisseur de paroi de 5 mm, et les forces de traction sont reprises par des jambes de force. » La clôture Panterra, elle, renonce à ces éléments de renforcement pour des raisons esthétiques et afin d’offrir aux visiteurs la meilleure visibilité possible.

Zoo Zurich tube en acier tube rond profilé creux
Avec 193.7 mm de diamètre et 16 mm d’épaisseur de paroi, les poteaux d’angle de l’enclos Panterra affichent 500 kg sur la balance.

Méga-poteaux de 500 kg

En lieu et place de jambes de force, la tension de la clôture est reprise par des poteaux de 500 kg/pce. Stephan Copes, qui les surnomme les « méga-poteaux », précise qu’il est inhabituel d’utiliser des tubes aussi énormes pour une clôture. D’un diamètre de 193.7 et d’une épaisseur de paroi de 16 mm, ils constituent les poteaux d’angles du nouvel enclos. Le terrain irrégulier a posé des défis lors du montage. « La clôture change souvent de direction », explique Stephan Copes. « Il a donc fallu beaucoup de méga-poteaux. » De plus, le fait que la nouvelle clôture serpente entre des arbres rendait l'utilisation de machines plus difficile. Stephan Copes : « Souvent obligés de procéder manuellement, nous n'avancions que lentement. » Le treillis de clôture surdimensionné provient d'une entreprise de Bienne - la seule en Suisse à fabriquer encore des treillis de clôture de cette taille.

Zoo Zurich tube en acier tube rond profilé creux
À l'épreuve des rhinocéros : la clôture de 1.8 m de haut de l’espace savane Lewa (en arrière-plan) doit pouvoir résister à une pression d'impact de 6 t.

Parachèvement : coupe à 45°

Les poteaux ont été préparés par Koller-Metallbearbeitung GmbH à Haslen, qui a commandé à cet effet 16 t de tubes coupés sur mesure chez Debrunner Acifer. « Nous ne sommes pas équipés pour couper des tubes en acier de 193,7 mm de diamètre et 16 mm d'épaisseur », précise le propriétaire et directeur Matthias Koller. « Le fait d’avoir pu commander ces tubes spéciaux à notre fournisseur principal, de surcroît coupés sur mesure à 45°, nous a épargné bien des travaux administratifs et de production. » Après avoir assemblé les éléments de poteaux par soudage, Koller-Metallbearbeitung les a fait galvaniser et revêtir. La clôture Panterra n'est pas le premier projet commun de Koller-Metallbearbeitung, Zaunteam Zürich Oberland et Debrunner Acifer pour le zoo : en 2020, les trois entreprises avaient déjà réalisé celle de l’espace savane Lewa.

La clôture Lewa résiste à une pression d’impact de 6 t

L’espace savane Lewa du zoo de Zurich abrite des zèbres de Grévy, des suricates, des hyènes tachetées, des girafes réticulées et beaucoup d’autres espèces, dont des rhinocéros blancs. Ces derniers, en pleine course, peuvent générer une force d’impact de 6 t, et la clôture doit bien sûr être en mesure d’y résister. Pour cette clôture de 420 m de long et de 1.8 m de haut, Debrunner Acifer AG a fourni 1200 m de tubes carrés et 400 m de tubes ronds. Au total, la livraison comprenait 31 t de tubes en acier coupés à longueur par Debrunner Acifer.

Zoo Zurich tube en acier tube rond profilé creux
L’espace Panterra est l'un des onze habitats que le zoo de Zurich souhaite réaliser d'ici 2050. Rendering : Zoo Zürich, Region Five Media

Des fondations profondes de 3.5 m

Pour conférer à la clôture la résistance requise, Zaunteam Zürich Oberland a scellé les tubes ronds dans des fondations de 3.5 m de profondeur et 50 cm de diamètre, espacées de 2 à 3 m. Les tubes ronds ont ensuite été équipés de plaques, sur lesquelles une partie des tubes carrés ont été vissés pour former les poteaux de clôture. Les tubes carrés restants ont été utilisés pour des entretoises. Avec le temps, les tubes carrés en acier non traité vont rouiller, et c’est voulu : ils s’intégreront ainsi parfaitement à l’ambiance africaine de l’endroit.

Onze espaces de vie d’ici 2050

L’espace Panterra devrait être inauguré au printemps 2025. Il fait partie du plan de développement du zoo de Zurich qui s’échelonne jusqu’en 2050. D’ici-là, le site du zoo, dont la surface de 27 ha restera inchangée, sera réorganisé en onze généreux espaces de vie. La forêt tropicale Masoala, la savane Lewa et parc aux éléphants Kaeng Krachan ont déjà été réalisés (respectivement en 2003, 2014 et 2020). Les nouvelles installations du zoo devraient faire référence en termes de conditions de détention des animaux et d'expérience de visite pour le public.

Zoo Zurich tube en acier tube rond profilé creux
Source : Zoo Zürich, Enzo Franchini
Zoo Zurich tube en acier tube rond profilé creux
Source : Zoo Zürich, Enzo Franchini

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer pour l’espace Panterra

  • 16 t de tubes en acier 193.7 × 16 mm

Extrait des livraisons de Debrunner Acifer pour l’espace Lewa

  • 21 t de tubes carrés S355J2H, 120 × 120 × 5 mm
  • 10 t de tubes ronds S355J2H, 139.7 × 7.1 mm


INTERVIEW
Zoo Zurich tube en acier tube rond profilé creux
« L'assortiment englobe tout ce dont nous avons besoin. » Matthias Koller, propriétaire et directeur, Koller-Metallbearbeitung GmbH

« Notre commande la plus spéciale jusqu'à présent »

Matthias Koller, propriétaire et directeur,
Koller-Metallbearbeitung GmbH

Selon les poseurs de clôtures, des poteaux aussi grands sont inhabituels. Est-ce aussi votre avis, en tant que constructeur métallique ?

En effet, des tubes de 193.7 mm de diamètre et 16 mm d'épaisseur, pesant 500 kg pièce, ce n’est pas courant. Ces caractéristiques compliquent l’ensemble des processus : usinage, transport, galvanisation, etc. Il faut à chaque fois chercher la meilleure solution.

De votre côté, quelles solutions avez-vous trouvées ?

Nous avons produit par étapes. Heureusement, le transport normal, sans convois spéciaux, était tout juste encore possible.

À quelles difficultés avez-vous été confrontés ?

La coupe des tubes à 45° pour le haut des poteaux n’a pu être réalisée en interne que pour les petits diamètres. Un diamètre de 193.7 mm avec une épaisseur de paroi de 16 mm, cela dépasse la capacité de notre scie à ruban. Heureusement, Debrunner Acifer a pu s’en charger et nous a fourni les méga-poteaux déjà coupés à 45°.

Zoo Zurich tube en acier tube rond profilé creux
Debrunner Acifer s’est chargée de couper le haut des méga-poteaux à 45°.

Quels travaux avez-vous effectués en interne pour les méga-poteaux ?

Nous avons soudé les parties supérieures en porte-à-faux avec un angle de 45°, ainsi que les chapeaux et les plaques de base. Obtenir une soudure d'angle solide nécessité trois passes successives. Normalement, une seule suffit. De par leurs dimensions, les tubes de la clôture Panterra ont été les plus spéciaux que nous ayons commandés à Debrunner Acifer jusqu'à présent.

Vous travaillez avec Debrunner Acifer depuis que vous avez créé votre entreprise, il y a dix ans. Pourquoi une telle fidélité ?

Cela s’explique de plusieurs manières. Entre autres le fait que leur assortiment englobe tout ce dont nous avons besoin, que nous recevons toujours notre matériel dans les délais, que la collaboration se passe sans complication et que les prix sont compétitifs. En cas d’erreur dans une commande ou une livraison, on se parle et on trouve une solution. Nous apprécions ce partenariat de qualité.